Le football collégial AA s’installe au cégep de Saint-Jérôme
Par nathalie-deraspe
Une équipe de football collégial verra le jour à Saint-Jérôme à l’automne 2010. Mais faute de terrain, les Cheminots devront évoluer ailleurs que sur le territoire de la ville qui les accueille.
L’idée était dans l’air depuis déjà 5 ans mais ce n’est qu’au cours des dernières années que le dossier a réellement pris son envol. En mars dernier, tout était conclu. On attendait d’en faire l’annonce avec l’arrivée d’un nouvel aréna dans la capitale régionale mais comme on le sait, le projet a été reporté.
Cette tuile ne fait pas l’affaire de l’organisation. Les Cheminots devront évoluer à Lachute tant et aussi longtemps que Saint-Jérôme n’aura pas ses propres installations. Selon les organisateurs, cet inconvénient se traduira par une perte de revenus de 50% dès la première année d’opération. Mais compte tenu de la popularité grandissante du sport, le temps était venu de doter Saint-Jérôme d’une équipe collégiale de football. Malgré qu’aucune entente n’ait été signée jusqu’à présent, plusieurs partenaires financiers approchés il y a plus d’un an ont confirmé la viabilité d’un tel projet.
«L’arrivée d’une équipe de football donne tout un sentiment d’appartenance à l’institution, a déclaré le directeur général du Cégep de Saint-Jérôme Serge Tessier. On parle de 55 gars qui vont pouvoir évoluer chez nous. Des gars qui auraient peut-être décroché ou choisi d’aller étudier ailleurs.» Le directeur général du Cégep est à même de le constater. Il oeuvrait à la Polyvalente de Tremblant quand l’équipe des Voyageurs a été mise sur pied. Un projet qui a considérablement modifié le paysage de l’établissement de 1300 élèves. L’arrivée d’une équipe de football était même inscrite dans le plan de réussite de l’école. Plus de 1000 personnes avaient assisté au match inaugural, rappelle Serge Tessier.
Un projet d’envergure
Le budget d’implantation des Cheminots est évalué à 70 000$. Il en faudra 30 000$ de plus chaque année pour veiller à son bon fonctionnement. Le premier camp d’évaluation et de sélection aura lieu du 22 au 24 mai prochain, tandis que le camp d’entraînement débutera à la mi-août. Huit matchs seront disputés au cours de la saison 2010. L’équipe sera dirigée par l’entraîneur-chef Gino Perreault, de l’adjoint Benoît Riopel, et des coordonnateurs défensif et offensif Sébastien Lacelle et Benoît Drouin.
La presque totalité des établissements secondaires de la région sont désormais dotées d’un programme de football. Plus de 450 étudiants y consacrent une bonne part de leur temps, ce qui constitue un bassin intéressant pour les Cheminots.