Le Forum jeunesse des Laurentides fermera ses portes le 30 juin

Par Valérie Maynard

Financement non-reconduit

Le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) cessera ses activités le 30 juin prochain. C’est le constat définitif auquel en sont venus ses administrateurs à la suite de l’annonce du gouvernement du Québec, la semaine dernière, de ne pas reconduire le financement de l’organisme.

«Nous ne pouvons pas parler d’abolition du fait que nous étions incorporés. Mais comme la grande majorité de notre financement, plus de 80%, provenait du Secrétariat à la jeunesse du Québec, nous sommes obligés de fermer», précise Chantal Moutou, directrice générale du FJL. Au final, quatre emplois seront perdus.

Le FJL compte parmi les 19 forums du Québec qui devront fermer leurs portes, faute de financement. Six d’entre eux étaient incorporés, dont celui des Laurentides.

Mme Moutou souligne que les dernières semaines ont été difficiles à vivre en raison de l’ignorance dans laquelle les forums ont été maintenus. «Le fait que nous n’ayons pas pu soumettre nos idées et n’ayons pas été partie prenante de la décision est inadmissible», a-t-elle regretté.

Maintenant que la non-reconduction du financement est connue, le réseau des forums entend agir pour tenter de renverser la décision du gouvernement. «Le réseau se prépare», a prévenu Mme Moutou.

Dans les Laurentides, au cours des cinq dernières années, 16 ententes ont été conclues et plus de 70 projets jeunesse ont reçu une subvention pour la tenue d’événements locaux et régionaux, totalisant des investissements de près de quatre millions de dollars.

Mentionnons que tous les projets et ententes financés par l’entremise du Fonds régional d’investissement jeunesse dont les engagements ont été pris avant le 31 mars 2015, seront honorés.

Cynthia Kabis, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville assure présentement la présidence du conseil d’administration de l’organisme.

Réseau des jeunes élus des Laurentides

Le Réseau des jeunes élus des Laurentides (RJEL) a aussi réagi à la suite de cette annonce, voyant dans le geste du gouvernement, une décision de tourner le dos à la jeunesse en politique active.

C’est par voie de communiqué que les jeunes élus ont manifesté leur inquiétude quant à l’implication future des jeunes de moins de 35 ans dans leur communauté, en tant que bénévole, administrateur ou futur élu. «Aucun autre organisme ne se souciait plus de la relève que les forums Jeunesse», ont-ils soulevé.

Mis sur pied en 2011 par le FJL, le RJEL vise en substance à augmenter la représentativité des jeunes en politique municipale. Aujourd’hui, le réseau espère survivre à la disparition des forums jeunesse. «Nous souhaitons fortement recevoir des invitations de la part des différentes MRC des Laurentides pour que nous puissions nous asseoir avec eux et discuter de l’avenir des jeunes de la région», a indiqué Stéphanie Viens-Proulx, conseillère municipale à Saint-Jérôme.

Parmi les membres du RJEL se trouvent, notamment les conseillers municipaux Mathieu Harkins et Marjorie Bourbeau (Saint-Adolphe-d’Howard), Xavier-Antoine Lalande (Saint-Colomban) et Jean-Sébastien Vaillancourt (Sainte-Anne-des-Lacs).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *