Le ministre Bolduc saupoudre 4 M$

Par nathalie-deraspe

Santé: Avant de mettre la table pour de bon

Le ministre de la Santé et des services sociaux est passé en coup de vent à Saint-Jérôme lundi pour annoncer quelques améliorations des services cliniques de l’Hôpital régional. Un prélude à des projets d’envergure, a souligné le pdg de l’Agence de santé des Laurentides, Marc Fortin.

L’annonce de lundi concerne le département d’ophtalmologie, la médecine interne et ambulatoire (on vise notamment une meilleure efficacité de l’urgence), l’endoscopie, qui bénéficiera d’une salle supplémentaire au bloc opératoire et l’orthopédie. Autant de secteurs qui souffraient depuis trop longtemps de listes d’attente interminables. Un complexe modulaire sera également construit afin d’améliorer les services administratifs et une trentaine de nouveaux emplois liés à ces investissements seront créés d’ici la prochaine année. Des travaux qui devraient débuter ce printemps.

50 M$ à venir

Le ministre Yves Bolduc est bien conscient que ces nouveaux investissements sont bien peu, compte tenu de la vétusté de l’Hôpital régional. Un constat qu’il avait fait lui-même lors de visites effectuées au cours de l’automne. Aussi, ne s’est-il pas gêné pour tout de suite annoncer que la région allait enfin pouvoir compter sur des investissements majeurs dans un avenir rapproché.

Deux gros projets sont sur la table. La remise à niveau du département de psychiatrie qui, par les années passées, a fait l’objet de nombreuses promesses. et la rénovation de fond en comble de l’hôpital, un dossier passé de mains en mains et qui à lui seul, nécessitera des déboursés de 50 M$. Et cette fois c’est la bonne, promet le ministre.

Yves Bolduc confesse qu’une reconstruction proprement dite a d’abord été évaluée avant que les avis ne penchent pour un réaménagement complet de l’édifice. «Je voulais une vision globale du dossier, indique le ministre. On ne peut pas régler Saint-Jérôme sans régler ce qui se passe ailleurs dans la région. Vous pouvez l’écrire dans vos journaux, a-t-il insisté. Pour moi, les Laurentides sont une priorité.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *