Le Mont Olympia aura son défibrillateur
Par david-richer
Arrêts cardiaques
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC) annonce qu’un défibrillateur externe automatisé (DEA) sera disponible au Mont Olympia de Piedmont. Les dons combinés de la Fondation Boston Pizza et de l’organisme The Cowan Foundation permettront de faire l’acquisition de cette machine, de prévoir une formation, en plus de les mettre en place dans certains lieux publics partout dans la province, dont au Mont Olympia.
David Richer
Parmi les critères permettant de déterminer les endroits où les DEA seraient les plus utiles, il y a le délai d’intervention en cas d’urgence et le risque élevé d’incidence d’arrêts cardiaques subits dans les milieux encore plus achalandés.
«La Fondation Boston Pizza s’engage à travailler avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC dans le but de mettre en place 400 DEA dans certains lieux publics partout au Canada», déclare *Cheryl Treliving, directrice générale de la Fondation Boston Pizza.
«J’ai eu la vie sauve grâce aux connaissances en RCR [réanimation cardiorespiratoire] du personnel et l’accès rapide à un défibrillateur, explique Vincent Daignault, survivant d’un arrêt cardiaque. Il est vital que l’on crée partout des collectivités où la santé du cœur est protégée. Lorsque j’ai perdu conscience, ma vie était littéralement entre les mains de quelqu’un qui s’était donné la peine d’apprendre la RCR. Je suis la preuve vivante que les DEA permettent de sauver des vies», affirme-t-il.
Grâce aux défibrillateurs, les personnes n’ayant aucune compétence médicale ont la possibilité de rétablir le rythme du cœur et de redonner la vie.
Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, jusqu’à 45 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année au Canada. Près de 85% des arrêts cardiaques se produisent à la maison ou dans les lieux publics et le taux de survie dans ces situations est de moins de 5%.