Le père Noël… spirituel?
Par benerice-jette
On s’est demandé ce qu’est devenue la spiritualité. Comment on la vit, d’où vient la ligne directrice guidant le parcours de chacun? Le père Noël m’est venu en tête suite à ces questions. Qu’est-ce que la spiritualité pour lui? Par quoi est-il inspiré et à quoi aspire-t-il?
Au cours du temps, la spiritualité a changé. Elle se trouve ailleurs, mais où? Je l’avais devant moi dans un café lors d’une entrevue, dans le visage d’un homme reflétant le bonheur accompli. Dans ce cas, c’est le bonheur qui a trouvé l’homme, et non l’inverse. J’étais assise avec Michel Avon, le VRAI père Noël, celui qui a fait la joie de milliers d’enfants au Village du Père Noël de Val-David durant près de 20 ans, et des petits et grands partout ailleurs où il est passé dans sa longue carrière.
Naît-on père Noël?
MA – Non, on le devient quand la vie nous envoie un signe. Quand j’avais cinq ans, mes parents ont divorcé et j’en suis resté profondément triste. Tous les petits garçons ont un héro, et le mien c’était le père Noël. L’idée de son amour inconditionnel m’a aidé à traverser les moments difficiles. J’ai grandi à l’orphelinat, et ensuite j’ai vécu très démuni jusqu’à ce qu’un jour d’hiver, en marchant, je m’arrête devant un sapin joliment décoré et me sente submergé par une inspiration inexplicable.
C’était le signe?
MA – Oui. Ça peut paraître drôle, mais ce sentiment c’est ça la spiritualité pour moi. De se sentir au bon endroit au bon moment, pour une raison qui nous dépasse. J’ai eu envie de devenir père Noël. Je n’ai fait mon travail dans un centre d’achat qu’une seule fois. J’ai trouvé ça impersonnel et dénudé de spiritualité justement. Je savais que j’avais en moi quelque chose de spécial à transmettre; une magie. Quand on m’a demandé d’aller faire une distribution de cadeaux dans une soirée privée, tout a commencé.
Et le Village du père Noël?
MA – J’étais tombé amoureux. La future mère Noël vivait dans les Laurentides et moi à Chambly. En allant la voir, un jour je suis passé devant l’affiche du Village du père Noël à Val-David et j’ai ralenti. J’ai su que c’était là que je voulais être. Suite à un appel, une entrevue m’a été accordée. J’ai eu ma place, et nous étions deux pères Noël en rotation, parce que l’été il faisait chaud sous le costume et parce que de voir des enfants toute la journée était supposément épuisant. Mais au bout de deux semaines, il n’y avait plus que moi et j’y étais sept jours sur sept! Je n’ai jamais trouvé ça long ou ardu, et je n’ai jamais eu trop chaud dans le costume! Je suis resté, émerveillé devant la lucidité et la pureté des enfants, durant 18 merveilleuses années!
Qu’y a-t-il de spirituel dans le fait d’être père Noël?
MA – Ce qui est beau, c’est de prendre conscience du fait que c’est dans le cœur des enfants que réside la spiritualité. Ils nourrissent la beauté du monde. Le bonheur, c’est eux qui nous l’apportent. Je suis père Noël depuis 24 ans, et les enfants m’inspirent toujours à laisser quelque chose de positif dans le cœur des gens.
Être père Noël , c’est un emploi?
MA – Non, c’est un cadeau de la vie! Depuis toujours j’ai devant moi des cœurs qui désirent quelque chose. Chaque rencontre est une leçon de vie.
Il faut grandeur d’âme et respect de l’autre, pour être à votre place!
MA – C’est là toute la magie! Ce que j’appelle magie, vous pouvez dire spiritualité. Je parle de la magie du cœur, du bonheur à transmettre aux autres par de simples paroles. Ce sont les gens qui comptent et non ce qu’ils représentent. Je vois tout le monde avec les mêmes yeux. Que je parle français, anglais ou espagnol, mon intention est la même: déposer de la joie dans un cœur, qu’il soit petit ou grand.
Vous quittez le Village?
MA – Hé bien oui! J’ai été heureux d’y faire ces belles rencontres avec les enfants venus me visiter. Maintenant c’est à mon tour d’aller les voir plus souvent. J’aurai dorénavant plus de temps pour aller lire des contes dans les écoles, participer à des levées de fonds, à des émissions, visiter les hôpitaux, etc. Je veux continuer à vivre ma vocation selon les vraies valeurs, qui veulent que la véritable paye soit le sentiment qui récompense le don de soi.
Mais que fait donc le père Noël quand il n’est pas père Noël?
MA – Je ne saurais pas vous répondre! Mon dernier souffle, je vais le donner en père Noël, à faire sourire quelqu’un, parce que c’est ce que j’ai fait de ma vie. Finalement, la spiritualité c’est ce que chacun fait du feu sacré qui s’allume un jour en lui (sourire).