(Photo : Marie-Catherine Goudreau)
La députée d'Argenteuil, Agnès Grondin, et le premier ministre, François Legault.

Le premier ministre de passage à Morin-Heights

Par Marie-Catherine Goudreau

Le premier ministre François Legault était de passage au chalet Bellevue de Morin-Heights le 29 février dernier pour y rencontrer les élus du compté d’Argenteuil. La députée provinciale Agnès Grondin était également sur place avec lui.

« Je suis content d’être à Morin-Heights aujourd’hui avec la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin. On a eu l’occasion de rencontrer les maires et les préfets. Évidemment mon sujet, qui est toujours mon préféré, c’est l’économie. Je suis content de voir que depuis cinq ans, on a réussit à réduire notre écart de richesse avec le reste du Canada, que les salaires ont augmenté plus vite au Québec que dans le reste du Canada. Et il faut s’assurer que ce soit le cas dans les régions et les sous-régions du Québec », a mentionné M. Legault lors d’une mêlée de presse à la suite de la rencontre.

Financement

Le premier ministre était également accompagné du directeur d’Investissement Québec pour la région des Laurentides. « J’ai bien dit aux maires et aux préfets : dès que vous avez des projets, venez voir Investissement Québec et on va tout faire pour les financer, que ce soit des actions, des dettes ou même des subventions quand il y a des retombées importantes », a rapporté M. Legault.

« Il y a un sujet qui revient souvent quand je rencontre des maires, surtout ceux des petites municipalités. C’est que c’est difficile pour elles d’être capable de financer des projets, comme des projets de rénovation de routes », a expliqué le premier ministre. Ainsi, il affirme avoir regardé avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, comment le gouvernement peut aider les plus petites municipalités.

« Je vais me faire dire, et ça j’en suis très conscient, qu’il y a encore trop de bureaucratie à beaucoup d’endroits et que les délais sont trop longs. Ce sera vraiment une priorité dans la prochaine année, qu’on réduise la bureaucratie dans les ministères et dans les organismes du gouvernement. »

Plusieurs élus ont d’ailleurs félicité M. Legault pour l’arrivée d’Internet haute vitesse, une promesse électorale qui datait de 2018. « La nouvelle promesse, ce sont les cellulaires. Donc on va devoir construire des centaines de tours avec des entreprises privées. C’est important pour les gens ici », a-t-il conclu.

Préoccupations des élus 

Le maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande, s’est dit satisfait de la rencontre avec le premier ministre. « On a eu une bonne écoute. […] Tout le monde a fait état de ses préoccupations. Il y a entre autres eu plusieurs questions sur l’aménagement du territoire, le soutien financier du gouvernement du Québec lié aux demandes faites par le gouvernement de changer nos manières de construire sur notre territoire », a-t-il souligné.

Par exemple, le principe de densification sur le territoire des Laurentides amène beaucoup de changements pour les villes. Cela nécessite notamment des égouts et des aqueducs. « Ce changement doit être accompagné d’un financement », clame le préfet.

À Morin-Heights, la Municipalité souhaite développer son noyau villageois et son économie, mais doit construire une usine et un système d’égouts, explique le maire Tim Watchorn. « Ça coûte trop cher pour nous. J’ai demandé au premier ministre si c’était possible de réviser les programmes de subventions pour que ce soit rentable pour les gens. On nous demande de faire de la densification et plus de logements, mais pour ça, les installations septiques ne fonctionnent pas », a-t-il mentionné.

Plusieurs élus ont également questionné le premier ministre sur la santé dans les Laurentides et son sous-financement. Selon la rencontre, « ça semble être très positif pour le prochain budget », affirme M. Lalande.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *