Le programme Desjardins Jeunes au travail est de retour
Par marjorie-roy
En collaboration avec les Caisses Desjardins de Sainte-Antoine-des-Laurentides et de Saint-Jérôme, le Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Nord (CJE) lance la 7e édition du programme Desjardins Jeunes au travail.
Dédié aux jeunes âgés entre 15 et 18 ans désirant intégrer un premier travail rémunéré, ce programme contribue cette année à la création de 12 emplois d’été au sein d’entreprises de la région. Une chance en or de découvrir les dessous des métiers tout en favorisant une belle expérience de travail. Étant un franc succès chaque année, le programme Desjardins Jeunes au travail offert par plusieurs caisses Desjardins des Laurentides permet aux adolescents de la région ne détenant aucune expérience en milieu de travail de trouver place au sein d’employeurs qualifiés pour la période estivale. D’une durée minimale de 180 heures, les postes d’été que pratiqueront les candidats seront spécialement créés pour cette période allant de 6 à de 8 semaines. En tant que partenaire impliqué de ce programme, les Caisses Desjardins participantes contribueront à une équivalence de 50% du salaire minimum en vigueur, soit 9,50$, aux employeurs. «Ce programme offre aux employeurs comme aux employés une opportunité exceptionnelle et une très belle expérience», affirme Mélanie Vachon, agente de liaison au CJE Rivière-du-Nord. Afin de permettre à tous les inscrits d’acquérir une solide base en méthode de recherche d’emploi, ce centre jeunesse Emploi tiendra une formation sur les démarches pertinentes à la recherche d’emploi ainsi que sur les outils nécessaires à la préparation d’une entrevue. «Une première recherche d’emploi peut être très stressante. Les adolescents ont souvent beaucoup de questions et ils ne savent pas toujours comment procéder. Notre mission est de les aider du mieux possible», poursuit Mme Vachon.
Ayant un nombre limité de 12 jeunes pour cette 7e édition, cette agente s’assurera toutefois que tous les participants non sélectionnés obtiendront un suivi ainsi que de judicieux conseils afin qu’ils continuent leur cheminement en recherche d’emploi. Afin d’offrir une intégration agréable ainsi qu’un environnement de travail respectueux, Mélanie Vachon se chargera de garder un œil tout au long de la période d’emploi sur le déroulement de cette aventure, et ce, autant avec l’employeur que l’employé. «Cette expérience se doit d’être positive, c’est pourquoi nous n’hésitons pas à nous assurer que tout se passe bien», insiste-t-elle. Réaliste et stimulant, le programme Desjardins Jeunes au travail est une belle manière de contribuer au développement de l’employabilité des jeunes et de leur futur.