« Le projet n’est pas mort » – Charles Garnier

Par Valérie Maynard

Complexe sportif et aréna

Attendu depuis des années par la population de la MRC des Pays-d’en-Haut, le projet de construction d’un aréna avance à petits pas. « C’est dans la machine à saucisses », assure le préfet de la MRC, Charles Garnier.

Sauf que la patience reste de mise pour les élus qui attendent toujours après le décret du gouvernement qui donnera le feu vert à l’échange du terrain entre un particulier et la commission scolaire, en bordure de l’école secondaire A.-N.-Morin, à Sainte-Adèle. Ce terrain devra ensuite être cédé à la MRC des Pays-d’en-Haut, selon un bail emphytéotique de 90 ans, en vue de la construction d’un complexe sportif puis, éventuellement, d’un aréna. « Nos devoirs sont faits depuis le 15 août. Le projet n’est pas mort. Mais nous devons attendre d’avoir le terrain avant d’aller en appel d’offres », pointe M. Garnier. Au moment de notre appel, ce dernier se proposait d’ailleurs de relancer la ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre, afin de faire bouger les choses.

En août dernier, le conseil des maires de la MRC dévoilait les grandes lignes de la nouvelle version du complexe sportif, incluant une piscine intérieure, un terrain extérieur de soccer et football avec une surface synthétique et un gymnase. Le projet, à hauteur de 14 millions de dollars (financé à 50 % par des subventions), aurait pour maître d’œuvre la MRC.

Quant à la construction de l’aréna, elle serait confiée à une entreprise privée. « La MRC donnerait le terrain à une entreprise privée et assurerait la contribution de ses 10 municipalités au niveau des heures de glace. Le privé y gagnerait aussi puisqu’il pourrait ainsi rentabiliser ses équipements », indique M. Garnier. C’est aussi le privé qui assurerait la gestion et l’entretien de l’aréna.

Un deuxième site est également envisagé pour accueillir le nouvel aréna, à Piedmont, sur le terrain des Cascades d’eau, une option à ce stade-ci très hypothétique puisque ce terrain appartient toujours au Groupe Verdier qui, jusqu’au printemps dernier, misait sur son projet Développement 58 sur Piedmont, sans succès. « Guylain Verdier est venu nous voir en juin pour nous céder le terrain. Depuis, on est sans nouvelles, alors notre avocat a avisé le sien qu’on fermera le dossier à la fin octobre », a toutefois fait savoir le maire de Piedmont, Clément Cardin.

Advenant que le terrain soit finalement cédé à la Municipalité, M. Cardin s’est dit très favorable à l’idée de recevoir l’aréna à Piedmont. Un changement au niveau du zonage pour permettre le projet (communautaire) devra alors être apporté.

Piscine

Autre aspect du dossier qui cause des soucis à la MRC, la piscine, dont la construction était initialement prévue à Saint-Sauveur et qui fera finalement partie intégrante du nouveau complexe sportif, à Sainte-Adèle. « La subvention a été transférée, mais il nous faut aussi obtenir une extension au niveau des délais autorisés pour la construction. » Présentement, l’autorisation est valide jusqu’en mars 2017, un délai impossible à respecter, estime M. Garnier, étant donné qu’aucun plan ni devis n’ont encore été déposés sur la table.

Le préfet espère des dénouements au cours de l’automne pour lancer les appels d’offres au début de l’année 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *