Le Rucher Collectif déploie une nouvelle escouade
Par Rédaction
L’organisme le Rucher Collectif déploie une nouvelle escouade dans la MRC des Pays-d’en-Haut pour encourager la population à semer 1000 fleurs sur le territoire. Avec un slogan plein d’humour et deux gestes simples, l’Escouade 1000 Fleurs invite tout le monde à contribuer : « Cet été, plantons en chœur, ici on sème ! ».
L’OBNL prend soin d’environ 500 000 abeilles à miel, logées dans leurs ruches à Sainte-Adèle, Morin-Heights, Piedmont et Saint-Sauveur. Afin d’offrir aux citoyens et municipalités des occasions de collaborer à la préservation de la biodiversité, il porte plusieurs initiatives, dont l’Escouade Pissenlit et l’Escouade 1000 Feuilles, créée à l’automne 2023. Ainsi, l’Escouade 1000 fleurs vient compléter le cycle.
Dans la foulée du mois de mai sans tondeuse, l’escouade 1000 Fleurs invite les citoyens à modifier leurs habitudes. « Durant l’été, laissons pousser ! En nous accommodant de ne tondre qu’une partie de notre terrain, nous générons des îlots de biodiversité bénéfiques. De véritables petits écosystèmes prennent vie. Une fois la saison de floraison des pissenlits achevée, il suffit de ne tondre que le nécessaire. Beaucoup de recoins du jardin sont faciles à oublier : les bordures, certaines parties à l’ombre, le contour des arbres et dans les fossés.
« Une excellente façon de contribuer à la protection des insectes bénéfiques, essentiels au maintien d’un écosystème sain, est de leur assurer logis et nourriture du printemps à l’automne. Il importe donc de faire un choix judicieux et diversifié de végétaux lorsque nous aménageons notre terrain afin d’échelonner les périodes de floraison. Privilégions les plantes indigènes, mieux adaptées à notre climat et nos sols. Elles sont plus résistantes aux maladies et infestations et elles sont riches en nutriments », lit-on dans le communiqué.
Un livret plein d’astuces est également disponible en format numérique.