Le Rucher Collectif : Pour l’amour des abeilles
Par Rédaction
C’est par un soleil radieux que fût lancé le Rucher Collectif le 28 juin, à Sainte-Adèle. Ce projet d’apiculture urbaine communautaire a été mis sur pied pour sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, à la fragilité de la biodiversité, à la sécurité alimentaire et aux valeurs associées à travailler ensemble.
« Je souhaitais concrétiser un projet autour de l’idée de rassembler. Lorsque j’ai vu un reportage sur les abeilles en ville qui démontrait que pour survivre, elles n’ont pas d’autre choix que de travailler ensemble, mon filon était trouvé. Elles sont comme des lanceurs d’alerte envoyés par Dame Nature pour nous dire qu’il y a péril en la demeure. Notre planète, notre biodiversité et notre chaîne alimentaire sont intimement liés à celui des abeilles et autres pollinisateurs », déclare Michel Bélanger, initiateur du projet et agent pour le REPAS.
Un outil pédagogique et d’éveil social
Pour sa première année d’existence, le Rucher Collectif possède deux ruches qui sont sous la supervision de Marc Beaulieu, apiculteur. Trois ateliers de sensibilisation au monde des abeilles seront offerts aux petits comme aux grands. Le premier se fera dans le cadre du marché d’été de Sainte Adèle, un autre auprès des plus jeunes et le dernier, lors de la fête des récoltes à l’automne qui sera l’occasion de découvrir les particularités de notre miel, son goût et sa couleur. Une page Facebook sera aussi créée : le Rucher Collectif.
Contrairement à la croyance populaire, la ville constitue un environnement idéal pour les abeilles compte tenu de la réglementation anti-pesticide favorisant leur survie, de la grande diversité florale dont elles pourront se nourrir, et des parcs et des jardins qu’elles polliniseront.
Élever des abeilles en ville représente un premier pas vers leur protection, ainsi que vers la promotion de la biodiversité et la transmission du savoir des apiculteurs urbains par le truchement d’activités accessibles au public.
S’inspirer des abeilles et travailler ensemble
Le Rucher Collectif, une histoire d’entraide entre la communauté et les abeilles, est réalisé grâce à la contribution des Castors de PDH qui ont fabriqué et vendu des bougies au marché de Noël de Sainte-Adèle afin d’amasser des fonds. D’autre part, la MRC des Pays-d’en-Haut et les huit organismes du REPAS soutiennent le projet. Le rucher reçoit aussi l’appui de la députée de Bertrand, Nadine Girault, de la ville de Sainte-Adèle et de la chambre de commerce de Sainte-Adèle.
Un constat alarmant
50% des abeilles du Québec ont disparu en 2018, contre 21% en 2017 et 16% en 2016. Le problème du déclin des abeilles n’est pas à prendre à la légère. Grâce à la pollinisation, elles sont responsables de près de 90 % des productions de bleuets, de pommes, de canneberges, de concombres, de framboises, de café, de cacao, etc. Sans abeilles, nos régimes alimentaires seront déséquilibrés.