Le vaccin de la grippe A disponible à tous
Par nathalie-deraspe
Depuis lundi, le vaccin de tant de controverses est accessible à toutes les couches d’âge. Et l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides espère que la population de la région répondra en grand nombre à l’appel.
En accélérant la cadence de vaccination, les responsables sanitaires estiment pouvoir vacciner 400 000 personnes d’ici Noël et ainsi immuniser 75 à 80% de la population. Lors d’une conférence de presse tenue à Saint-Jérôme la semaine dernière, Marc Fortin, pdg de l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides, a tenu à remercier la population pour sa patience et sa tolérance à la suite des désagréments occasionnés par le cafouillis des premières semaines de vaccination.
Jusqu’à présent, près de la moitié de l’objectif est atteint. Les travailleurs de la santé ont pour leur part offert une réponse sans précédent. Près de 80% d’entre eux ont accepté de se faire vacciner, ce qui dépasse largement les statistiques liées au vaccin de la grippe saisonnière. Les enfants de 6 mois à 5 ans ont pour leur part été vaccinés dans une proportion de 68%, tandis que seules 51% des femmes enceintes et 40% des moins en 65 ans atteints de maladies chroniques ont reçu leur dose. Par ailleurs, on note qu’en une seule semaine, 36% des 5 à 19 ans et des 65 ans et plus se sont prévalu du vaccin.
8 décès enregistrés
Même si l’on constate que le virus n’a pas été aussi virulent qu’on le présageait, les responsables de la santé continuent à marteler le même message: La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger nos proches. Le nombre de cas a cessé d’être à la hausse, mais les hospitalisations continuent d’augmenter, fait-t-on valoir.
Mercredi dernier, 26 nouveaux patients étaient reçu à l’hôpital et 12 personnes reposaient toujours aux soins intensifs. Parmi-celles-ci, plusieurs jeunes patients. Sur les 8 malades à avoir succombé au virus dans la région, 6 souffraient de problèmes de santé sous-jacents. Un de ceux-là était âgé de seulement 14 ans. Le dernier décès enregistré remonte à lundi. Il s’agit d’une femme de 51 ans qui ne présentait pas de conditions sous-jacentes. D’autre part, 4 personnes ont développé des symptômes allergènes après avoir reçu le vaccin. L’un d’entre elles a eu un choc anaphylactique mais a bien réagi aux traitements d’urgence.
Horaires élargis
Dans les dernières semaines, les cliniques de vaccination ont parfois dû fermer leurs portes faute de produits. Mais Québec a annoncé que les vaccins seront désormais disponibles en quantités suffisantes pour élargir les horaires et offrir des services 7 jours sur 7. Certains centres seront en mesure de vacciner de 300 à 400 personnes à l’heure. Les horaires pourraient toutefois être modifiés durant la période de vaccination scolaire. Aussi, l’Agence de santé conseille à la population de s’informer avant de se rendre à l’un ou l’autre des centres de vaccination. Des coupons seront d’ailleurs distribués sur plusieurs jours afin d’accommoder un maximum de gens et ainsi éviter l’attente inutile.
Faute d’achalandage trois des quatre cliniques de grippe ont fermé leurs portes. Seule la clinique de Deux-Montagnes demeure pour l’instant ouverte. Entre-temps, les gens présentant des symptômes peuvent fréquenter leur clinique habituelle ou se présenter à l’urgence.
Après 5 semaines de vaccination, Marc Fortin salue la mobilisation extraordinaire du personnel de la santé. Afin de répondre à la demande, les centres hospitaliers ont dû reporter certaines activités et délaisser des dossiers, embaucher des infirmières retraitées et faire appel à une pléiade de bénévoles. Impossible toutefois de chiffrer pour l’instant le personnel attitré à la vaccination massive. Les établissements de santé comptabilisent les coûts et espère que Québec épongera les dettes engendrées par cette opération d’envergure.