Le viaduc du Grand-Héron enfin démoli
Par nathalie-deraspe
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) entame dès cette semaine la démolition du pont d’étagement du Grand-Héron, qui surplombe l’autoroute 15 à la hauteur de Saint-Jérôme. Le projet, d’abord prévu pour 2009, avait été reporté une première fois au printemps 2010. Cette fois c’est la bonne.
Depuis le renouvellement de la chaussée de béton en 2008, le viaduc est moins élevé. De ce fait, le secteur est devenu dangereux à la circulation. Plusieurs incidents sont survenus depuis au cours des dernières années. Le consultant et formateur en transport routier Pierre Yergeau en a dénombré près d’une dizaine.
Les travaux à venir engendreront certains impacts à la circulation, mais le ministère soutient que des mesures d’atténuation viendront minimiser les inconvénients causés aux automobilistes. La démolition de la section nord du pont sera entreprise au cours de la première phase des travaux. La circulation se fera à une voie par direction, sur la chaussée sud du pont existant.
Le chantier prévoit non seulement la reconstruction du pont existant, mais le réaménagement de l’éclairage routier, des feux de circulation sur le réseau municipal ainsi que le réaménagement du boulevard du Grand-Héron et des intersections du boulevard Rolland-Godard et la rue Valmont.
Une structure élargie
La nouvelle structure sera plus large et dotée d’une piste multifonctionnelle afin d’accommoder les piétons et les cyclistes.
La conception des plans et devis et la surveillance des travaux ont été confiées à la firme Dessau. Les Entreprises Claude Chagnon inc., de Saint-Hyacinthe, ont obtenu le contrat de réalisation. Les travaux, évalués à 12 M$, devraient s’échelonner jusqu’en décembre. La ville de Saint-Jérôme injectera 2 M$. dans le projet.
Le MTQ est à mettre en oeuvre des mesures de contrôle et de gestion des travaux visant à réduire les répercussions sur les déplacements. Un partenariat avec les corps policiers municipal et provincial a été mis de l’avant en vue de satisfaire aux exigences de sécurité et de respect de la signalisation, notamment au moment des fermetures partielles et complètes de voies routières.
La circulation sur le viaduc sera maintenue dans les deux directions, à raison d’une voie de chaque côté. Des fermetures complètes seront toutefois nécessaires pour certains travaux. Celles-ci auront lieu principalement la nuit. Le cas échéant, le chemin de détour s’effectuera via le réseau municipal.
À noter que les trois voies resteront ouvertes à la circulation dans les deux directions durant la journée et les heures de pointe.