Le viaduc du Grand-Héron heurté une 2e fois en quelques mois
Par nathalie-deraspe
Les automobilistes ont vécu un autre cauchemar sur l’autoroute 15 hier après-midi. Un semi-remorque transportant une maison pré-usinée a mis fin de façon abrupte à son périple. Le chargement ne passait pas sous le pont!
L’accident est survenu autour de 13h45 mais l’événement a rapidement engendré un bouchon de circulation monstre. Les policiers ont dû fermer deux voies à la circulation pour mesurer les effets de l’impact et protéger les automobilistes de chutes potentielles de béton. Quelques voitures ont d’ailleurs été légèrement endommagées par des particules détachées du viaduc. Des spécialistes du ministère des Transports ont été dépêchés sur les lieux afin d’évaluer la situation. Après analyse, on a pu graduellement rouvrir toutes les voies de l’autoroute. À 15h, un long cordon de voitures s’étendait toujours jusqu’au sud de Mirabel. L’impact a été tel que des morceaux de cheminée de la maison pré-usinée se sont retrouvés sur la voie sud de l’autoroute. Quelques débris se sont faufilés entre les véhicules, mais quelques-uns d’entre eux n’ont pas réussi à les éviter. Heureusement, l’incident n’a pas fait de victimes.
Le MTQ est malgré tout demeuré sur un pied d’alerte, d’autant plus que la structure devrait être entièrement reconstruite dès cette année. Les travaux ont finalement été reportés au printemps 2010.
Viaduc dangereux?
Le MTQ insiste pour indiquer que les transporteurs ont une responsabilité quand il est question de convois hors normes. «Souvent, un camion préside le semi-remorque pour évaluer si la hauteur du viaduc concorde ou non aux données du transporteur, explique la responsable des communications, Claude Ouimet. Comme on a refait la chaussée de béton l’an dernier, le viaduc est moins élevé. Mais toutes nos données sont sur le site du ministère.»
Par ailleurs, les usagers de la route devront se montrer patients, souligne Mme Ouimet. Le programme d’infrastructures prévoit des travaux jusqu’en 2015. Impossible pour l’instant de savoir si l’AMT entend profiter de ce délai pour augmenter son offre de transport et soulager le réseau routier. Pour l’heure, le service de train n’offre aucune liaison vers Montréal le week-end et les trajets durant la semaine se limitent aux heures de pointe du matin et du soir. (N. Deraspe)