Le village de Saint-Sauveur devenu une ville

Par Rédaction

Saint-Sauveur, le 8 septembre 2019. Non seulement les maisons et les condos poussent comme des champignons, ce qui réjouit les promoteurs et la Ville se félicite, car elle additionne les payeurs de taxes: donc, plus de sous dans la cagnotte municipale.  Depuis que la paroisse s’est soudée au Village, ce n’est pourtant pas l’espace qui manque…

15 condos à 250 mètres de l’Église

Peut-on croire que l’on entassera 15 condos sur l’avenue Filion, à 250 mètres de l’Église, qui traverse le premier développement du village après le tracé de la rue Principale? En effet, vers les années 30, un entrepreneur bien connu à l’époque, M. Paul Lalonde, a construit sur cette petite élévation, entre l’avenue Lafleur et l’avenue de l’Église, plusieurs propriétés de style ancien de l’époque.  On a alors donné le nom de Village Totem à ce lieu particulier, érigé sur un petit monticule, à l’allure d’un totem visible sur la carte aérienne vue du ciel.

Les touristes photographient ces maisons à l’allure d’autrefois, tout près de l’Église.

Un petit carré vert devenu brun

Mais, il a été décidé, sans consultation auprès des citoyens, de ce petit coin particulier du Village, qu’un projet de construction de 15 condos seraient mis en branle dès le mois d’août. Et, le petit carré vert est devenu brun, car on a coupé les arbres et les grues ont commencé leur ravage devant la consternation des voisins concernés.

Depuis c’est devant une roulotte garnie de fleurs pour amadouer les passants qu’on a commencé à vendre les futures unités familiales.

À mon avis, c’est un SACRILÈGE, une profanation des lieux, un non-respect du passé et des citoyens actuels.

En France, les bénévoles se mobilisent pour préserver leur patrimoine ancien associé aux constructions d’autrefois, alors qu’ici, on se fiche éperdument de l’opinion des citoyens et on se laisse guider par des valeurs purement matérielles.

Ce terrain vert aurait pu servir de parc où les jeunes de l’école primaire, hébergeant huit maternelles et les vieux du coin pourraient pu se rencontrer…par exemple.

Et la Ville de Saint-Sauveur dit avoir une vision écologique ???!!!

Autres impacts

On ne tient pas compte de la courbe dangereuse, du bruit augmenté avec la circulation intense, du manque de place de stationnement, et de la pollution qui sera augmentée.

D’abord et avant, on mise sur un profit escompté et les valeurs de l’environnement sont balancées…pour satisfaire le développement à outrance d’un Village qui ne limite plus sa croissance et perd de son cachet.

Que peut-on faire maintenant quand les décideurs, qui nous représente, ont choisi de saboter une petit environnement paisible et naturel au détriment de la beauté tranquille de ce Village convoité.

Quelle belle leçon à transmettre à ceux qui nous remplaceront bientôt.

On sabote l’environnement, le patrimoine, et on enseigne à nos successeurs que les valeurs matérielles sont plus importantes que l’harmonie d’un lieu en respect avec son environnement.

Lise Léonardù

2 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec Mme Léonardu, depuis que M. Gariépy est Maire… c’est l’enfer à Saint-Sauveur… il ne pense qu’à faire de l’argent avec les taxes des nouveaux commerces et laisse n’importe qui s’établir dans ce qui fut notre paisible village. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais plusieurs ouvrent leurs portes et quelques mois après… ils ferment. C’est ce qui arrive dans l’édifice à côté de la Banque Royale, je ne peux plus compter le nombre de commerces qui ont fermé. En plus, on offrait la chance (je ne sais pas si c’est vraiment de la chance) à d’autres d’ouvrir d’autres commerces à l’arrière de la Banque Royale et ils ne sont même pas capable de louer leur site??? Beaucoup d’emplacements sont à louer sur la rue Principale et aucun preneur.

    On avait offert à la SQ de s’établir au Mont Gabriel, mais non… M. Gariépy adore le son des sirènes que font les voitures de polices. Au Mont Gabriel, la SQ n’aurait pas tellement dérangé mais quand on demeure aux alentours du Boul. Curé Adam… c’est l’enfer! En plus, il y a les motos qui ne font rien pour réduire leur fameux bruits de « muffler » en plus, les jeunes qui prennent ce boulevard pour une piste de course surtout les fins de semaine. Le Maire ne considère aucunement les plaintes de ses concitoyens.

    Je m’ennuie énormément du temps de notre SUPER MAIRE FILION. Il a toujours voulu garder le cachet de notre si beau village… mais maintenant, c’est une ville qui a perdu tout son charme. Bravo M. Gariépy!!!

    Danielle Francoeur

  2. Les citoyens ont perdu toute opinion, car ils ne sont pas souvent sondés. La ville est un jardin pour les prometteurs et le pouvoir politique est sans réflexion. Nous sommes victimes de notre propre démocratie, car sans vrai contre -pouvoir critique , les politiciens vont continuer à faire croire que tout cela est pour nous, tout comme l’achat d’un bâtiment sur la rue de l’Église afin de la détruire et de faire place à un stationnement. Qui sommes-nous les résidents, si ce n’est que de subventionner directement des idéaux politiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *