Lendemains d'élections: les aînés demandent à être enfin entendus

Par nathalie-deraspe

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), qui constitue la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec, souhaite que les engagements électoraux à l’endroit des aînés soient respectés, en particulier en ce qui concerne l’amélioration du Supplément de revenu garanti (SRG), un dossier qui a fait les manchettes à de nombreuses reprises par le passé.

Lors des dernières élections, tant le Parti conservateur que le Nouveau Parti démocratique ont promis d’accorder une aide financière aux aînés confrontés au phénomène de pauvreté. L’organisme aspire à des gestes rapides de la part du gouvernement Harper pour concrétiser cette promesse. L’AQRP réitère sa demande pour l’inscription automatique des personnes de 65 ans ayant droit au supplément en question. 

«À l’heure actuelle, quelque 40 000 aînés québécois ne peuvent en bénéficier autrement qu’en complétant des démarches administratives complexes et inutiles», dénonce la présidente de l’organisme, Madeleine Michaud.

Statistique Canada indique que le Québec présente la plus forte population de personnes âgées à faible revenu au Canada. Le revenu médian après impôt des femmes âgées seules y est de 16 500 $, tandis que celui des hommes est à peine plus élevé (19 400 $). Dans les Laurentides, l’inscription automatique au Supplément de revenu garanti pourrait faciliter la vie de quantité de personnes âgées dans le besoin. La FADOQ-Laurentides milite d’ailleurs en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *