Les 12 jours d’action contre la violence faites aux femmes commencent le 25 novembre
Par Rédaction
L’Ombre-Elle, maison d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale souhaite rappeler à la population que se tiendra du 25 novembre au 6 décembre, les 12 jours d’action contre la violence faite au femme.
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Puis, le 6 décembre est Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes. Entre ces 2 dates, les 12 jours d’action vise chaque année à rendre hommage aux victimes du drame de Polytechnique. En appui à cette cause, on invite la population à porter le ruban blanc tout au long de ces 12 jours d’action.
Cette année, le thème porte sur les violences économiques. Ce type de violence est « souvent banalisé », indique L’Ombre-Elle dans un communiqué. « Pourtant, dans le contexte actuel d’inflation et de crise du logement, le sujet n’a jamais été autant d’actualité. Avec le coût de la vie qui atteint des sommets, les salaires qui ne suivent pas et des choix politiques qui appauvrissent, les femmes sont aux premières loges des impacts de ces nouvelles réalités économiques. L’Ombre-Elle réitère que la peur de l’appauvrissement, les pertes économiques et la crainte de ne pas pouvoir se reloger, sont des motifs pour les femmes de demeurer dans une relation malgré la présence de contrôle coercitif et de violence. Il est important de rappeler que la précarité n’est pas choix individuel, c’est une problématique sociale tout comme l’est la violence conjugale et les violences genrées », souligne l’organisme.
Dans le but de sensibiliser la population aux violences faites aux femmes, le 29 novembre prochain aura lieu une journée de sensibilisation. Les policiers des différentes MRC du Québec ainsi que les maisons d’hébergements s’uniront dans différents points stratégiques pour aller à la rencontre des citoyens et citoyennes.