Les Ateliers de La Berge, à Saint-Sauveur
Par yves-guezou
Bon en… chocolat!
Chocolat. Le mot lui-même évoque suavité, douceur, sensualité. Il existe comme une notion de péché autour du chocolat.
Johanne Laberge, chocolatière vous offre de découvrir ses chocolats maison, d’inspiration belge en plein centre de Saint-Sauveur.
La chocolaterie Les Ateliers de La Berge est ouverte depuis novembre dernier mais l’inauguration officielle avait lieu ce 3 mars au 36, rue de la Gare. Chocolatière de formation, Johanne Laberge conçoit et prépare, sur place, une exquise variété de bouchées gourmandes à partir de chocolat belge de grande qualité. Sa boutique-atelier à l’aspect moderne diffère quelque peu de l’image classique: «Les boutiques de chocolat ont toutes une allure rustique, décorées avec des antiquités, observe Johanne. Je voulais donner un style différent à mon ambiance et quand j’ai visité ce local aux murs blancs, avec cette estrade j’y ai tout de suite vu le potentiel.» Elle y a installé étagères et présentoirs couleur chocolat le long des murs, quelques tables sur l’estrade pour relaxer le temps d’un café dans une ambiance et un cachet épurés faisant la part belle aux délices environnants.
Située un peu en retrait de la rue mais à l’abri du soleil – chocolat et soleil ne s’entendent pas vraiment – la chocolaterie vous accueille du mercredi au dimanche pour une visite gourmande.
Tablettes de chocolat (les trois couleurs) aux diverses saveurs, sauces au chocolat pour vos gâteaux et desserts, bouchées et truffes, coupes à dessert et à porto, Johanne s’en donne à cœur joie dans ses réalisations classiques et personnelles: Grand Marnier, liqueur de framboise, Bailey’s, piment d’Espelette ou fleur de sel, chaque bouchée vient combler le palais de saveurs pleines et onctueuses. Le chocolat noir à la lime de Johanne surprend les papilles les plus blasées. Si elle vous propose une bouchée chocolat noir au porto, plutôt classique, elle marie également porto blanc et chocolat blanc. Vous y trouverez même les fameux balais à la guimauve de votre enfance, avec guimauve maison et chocolat noir comme la recette d’origine.
Notre chocolatière, femme passionnée prépare également ses caramels maison, à la guimauve, au chocolat ou à la fleur de sel et propose aux crémeries de la région des enrobages pour crèmes glacées. Les gourmands soucieux de leur santé ou leur poids y trouveront une gamme de produits pour diabétiques, barres énergétiques ou chocolats minceur. Et pour les gourmands qui s’en moquent, dont je suis, Les Ateliers de La Berge proposent à la vente les Nougats de l’Ile d’Orléans, confiserie loin d’être vénielle.
De la boutique, vous pourrez voir, à l’occasion Johanne préparer ses ganaches, couler ses tablettes ou garnir ses moules dans l’atelier attenant et, si vous constatez que ses moules à chocolat ne sont pas nettoyés: «Un vrai chocolatier ne lave jamais ses moules!» Apprendrez-vous de la bouche de la propriétaire.
****Chocolaterie Les Ateliers de La Berge
36, rue de la Gare, local 104
Saint-Sauveur
Tél.: 450-227-2589
www.lesateliersdelaberge.com****