Les députés péquistes veulent rencontrer à nouveau le ministre de Yves Bolduc
C’est au nom du caucus des députés péquistes des Laurentides que le député de Labelle, Sylvain Pagé, demande une nouvelle rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux Yves Bolduc, de même que la présence, le soutien et l’intervention de la ministre régionale, Michelle Courchesne.
Rappelant l’engagement du ministre Bolduc pris en octobre 2009 de juguler ce problème dans un horizon de trois à cinq ans, force est de constater, à la lumière des données reçues dernièrement, que cette promesse ne sera par tenue. À la fin du mois dernier, le PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, Marc Fortin, est venu en commission parlementaire, afin de révéler un constat troublant: «Je dois souligner, toutes proportions gardées, qu’on est la région la plus en souffrance en terme d’équité interrégionale. Si on veut donner les mêmes services en fonction de notre population que les autres régions du Québec, nous devrions avoir dans nos bases budgétaires l’équivalent de 66 millions de plus.»
L’ex-ministre Couillard avait lui aussi pris un engagement ferme en janvier 2004 de combler le retard et de redresser la situation sur cinq ans. Après deux engagements pris par deux ministres, l’iniquité est passée de 31M$ en 2003 à 66M$ en 2011! «Que faudra-t-il faire pour que le ministre entende les citoyens, les élus et les travailleurs de la santé des Laurentides?» demandent les députés.
M. Fortin ajoutait dans sa présentation qu’il manque des omnipraticiens dans la région.
«Avec un manque à gagner de 184 médecins équivalents à temps plein, nos GMF n’ont pas tous leurs médecins, nos cliniques privées non plus, des fois il nous manque des médecins à l’urgence et il nous manque des médecins en hospitalisation.»
Après avoir affirmé l’an dernier que les régions des Laurentides, Laval et Lanaudière étaient sa priorité, le ministre Bolduc affirme maintenant que Montréal doit être privilégiée. «Cette année, c’est l’année de Montréal», a déclaré le ministre le15 août dernier. «Est-ce dire que les citoyens des Laurentides devront attendre encore pour être en mesure de recevoir les mêmes services de santé qu’ailleurs au Québec? Nous ne l’accepterons jamais, se sont indignés les députés péquistes.
Le caucus des Laurentides est composé de Denise Beaudoin (Mirabel), Claude Cousineau (Bertrand), Sylvain Pagé (Labelle), Daniel Ratthé (Blainville), Gilles Robert (Prévost).