Les deux grands pins rasés
Par pierre-schneider
Parc Filion à Saint-Sauveur
Le parc Georges-Filion, cœur du village de Saint-Sauveur, n’aura plus jamais la même allure, ses deux vénérables grands pins ayant été passés à la tronçonneuse, mardi matin à l’aube.
Depuis quelques semaines, les spéculations alimentaient les conversations quant à leur sort, car on constatait qu’un de ces immenses pare-soleil naturels était de plus en plus malade. Et c’est finalement la semaine dernière que le verdict final est tombé après que les arbres eurent été jugés dangereux pour la sécurité publique.
Dès cinq heures mardi, Maxime Dumont et ses hommes des Cèdres du Nord procédaient donc, alors que la plupart des Sauveurois étaient encore au lit. Selon le contracteur dont les services ont été retenus par la ville pour environ 3000$, les deux pins avaient une hauteur de 60 à 65 pieds et leurs résidus seront recyclés.
Appelé à commenter, le directeur général de la ville, Jean Beaulieu, a expliqué à Accès que le conseil municipal avait décrété qu’il y avait urgence de procéder avant qu’il n’y ait un malheureux accident. «Nous avions peur qu’ils tombent sur les passants», a-t-il expliqué.
M. Beaulieu s’est empressé de préciser que dès l’automne, après avoir dessouché les racines, la ville va planter trois nouveaux arbres, un conifère et deux feuillus, pour remplacer les deux disparus.
On préfère attendre à l’automne car les travaux nuiraient aux spectacles présentés durant toute la saison estivale dans ce parc fréquenté par les résidants et les touristes.
Échos du conseil
Par ailleurs, lors de la séance du conseil de ville de lundi, la Ville a annoncé qu’elle avait déjà commandé la clôture pour le futur parc à chiens qui sera aménagé sur la troisième patinoire du Parc Molson. Un dossier qui a suscité de belles prises de becs entre citoyens.
Et la Ville a donné son aval pour que la bannière du Loblaws soit bientôt remplacée par celle de Provigo, comme dans le passé.