Les discussions se poursuivent sur la salle de spectacle
La salle de spectacle du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) est revenu sur la table lors de la dernière séance du conseil municipal le 17 octobre dernier. Plusieurs points restent encore incertains à l’heure actuelle, notamment à qui va appartenir la salle.
« Il y a des négociations avec le Festival des arts. […] On peut rouvrir le protocole d’entente, mais ça va coûter cher si on fait cela parce qu’ils ont fait des dépenses. Mais ils sont d’accord de le rouvrir pour certains points », a souligné le maire Jacques Gariépy. L’emplacement et qui assumera la gestion font aussi partie des discussions.
Gestion de la salle
En avril 2021, la Ville de Saint-Sauveur et le Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS) ont signé une entente. La Ville cèdera un terrain au FASS derrière le chalet Pauline-Vanier, au centre du village, pour qu’il construise, à ses frais, une salle de spectacle.
Dans le protocole, la gestion de la salle était donnée à l’externe, que ce soit par la Ville ou par le FASS, rapporte Caroline Vinet, conseillère municipale et représentante des élus dans le comité du FASS. « Cette salle-là, on en hérite. On a soit l’objectif de l’exploiter nous-mêmes certains mois par année pour nos organismes et nos écoles, et en donner la gestion à une tierce personne, ou la possibilité de la donner au Festival des Arts qui la donnera à qui voudra pour les 10 à 11 mois d’exploitation. Ce sont les discussions qu’on a à l’interne », a-t-elle expliqué lors de la séance.
Une rencontre est prévue prochainement entre les élus et le Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS), a souligné Caroline Vinet au Journal. « On ne peut pas revenir sur une résolution comme on veut sans qu’il y ait de répercussions », a-t-elle affirmé.
« Tant que le conseil ne parle pas par résolution et ne retire pas son intention de donner ce terrain, celui-ci appartient
encore au FASS. Ils sont libres de poursuivre leurs travaux et leurs études. C’est un projet qui, sans [l’approbation] du CCU [Comité consultatif en urbanisme] et de la majorité du conseil, ne verra jamais le jour », mentionne Mme Vinet.
Emplacement
Un citoyen a aussi questionné le conseil sur l’emplacement de la salle de spectacle qui serait à côté du chalet Pauline-Vanier. Dans l’édition du 21 septembre du journal Accès, on rapportait que « des membres du nouveau conseil municipal veulent changer son emplacement ».
Le maire a expliqué que « ça fait des années qu’on dit que le parc 0 à 5 ans va déménager à côté du parc en arrière de l’église ». « C’était prévu, ce n’est pas une dépense supplémentaire », a-t-il ajouté. Les terrains de tennis seront quant à eux regroupés ensemble derrière l’église.