Les écologistes en herbe soutenus par les trois municipalités concernées
Par nathalie-deraspe
Échantillonnages sur la rivière du Nord
Le groupe d’élèves de la Polyvalente des Monts impliqués dans le projet de valorisation de la rivière du Nord vient d’obtenir l’appui des municipalités de Val-David, Val-Morin et Sainte-Agathe. Une première en quatre ans d’expédition.
Impliqué dans le projet depuis ses débuts, Jean-François Giasson ne cache pas son agacement face aux incontournables demandes de financement. Pourtant, les déboursés nécessaires à l’expédition atteignent au total à peine 2000$. «C’est la plus grande difficulté qu’on rencontre, admet l’enseignant en sciences physiques. Chaque fois, les gens s’informent à savoir si telle ou telle municipalité a dit oui.» Son équipe peut désormais se vanter d’avoir l’aval de tout le monde.
Du nettoyage des berges, l’équipe d’étudiants s’est mise à promouvoir le reboisement des pourtours de la rivière du Nord et à mesurer son degré de pollution selon les circonstances. Les résultats des analyses sommaires compilés par des étudiants et des enseignants de la Polyvalente des Monts sont dévoilés chaque année aux élus.
Quoique la Commission scolaire des Laurentides salue l’initiative environnementale, l’organisme n’investit pas un sou dans le projet. La Polyvalente des Monts libère toutefois du temps d’enseignement afin que tous puissent arriver à terme pour l’expédition : des mois de travail sont nécessaires avant que la quinzaine d’étudiants impliqués prennent les pagaies et descendent la rivière du Nord du lac de la Montagne noire au lac Raymond.
Sensibilisation avant tout
Malgré la somme impressionnante d’informations que les élèves cumulent au fil des semaines, rien n’est prévu pour leur fournir une quelconque assurance de crédit au niveau des connaissances transversales. Pour les élèves, il s’agit d’une activité de bénévolat, un point c’est tout.
Privé de l’initiateur du projet Jean-Guy Rousseau, absent pour cause de santé, Jean-François Giasson ne perd pas de son enthousiasme. L’engagement des élèves qui l’accompagnent dans cette aventure semble lui fournir toute l’énergie pour contrer les empêcheurs de tourner en rond. «Les élèves ne comptabilisent pas leurs heures. Ils sont très heureux de faire leur bout de chemin pour la cause», dit-il.
Aux yeux des élus, des pas de géant ont été faits depuis les premières descentes en canot des jeunes. «La première année, on a trouvé un devant de voiture, a confié le député Claude Cousineau, qui assistait à sa première rencontre officielle depuis son opération. Depuis, les gens sont plus sensibilisés à l’environnement.» La mairesse de Val-David, Nicole Davidson, a assuré que les étudiants de la Polyvalente des Monts n’agissent pas en vain. Plusieurs efforts sont établis afin de sensibiliser les gens à la revitalisation des berges.
Ces déclarations ont eu l’air d’encourager le maître-d’œuvre de l’expédition 2010. «L’année dernière, on a vraiment vu un engouement de la part de la population», a déclaré Jean-François Giasson. Les tests prélevés au fil des ans indiquent toutefois que la rivière n’est pas plus propre qu’auparavant.