Les enfants du camp de jour de Piedmont remplissent le Garde-Manger
Par Valérie Maynard
Les enfants du camp de jour de Piedmont, Le Campuces, ont profité de la semaine du 20 au 24 juillet derniers, et du fameux Noël des campeurs, pour amasser des denrées non périssables au profit de l’organisme Garde-Manger des Pays-d’en-Haut.
Initiée et organisée par les jeunes, les animateurs et les coordonnateurs du camp, cette activité a été accueillie avec enthousiasme au Garde-Manger. « Quand j’ai reçu l’appel pour m’informer de cette activité, j’ai été très surprise. Quel beau cadeau! », a commenté Carole Legault, directrice générale de l’organisme. Mme Legault évalue à environ 500 $ le montant des denrées amassées par les jeunes; une manne en cette veille de rentrée scolaire.
Touchée par le geste de ces jeunes, Mme Legault souhaite lancer l’invitation à tous les jeunes campeurs des Pays-d’en-Haut de reprendre l’idée et d’organiser des collectes de denrées non périssables à leur tour. « Les jeunes de Piedmont ont été sensibilisés aux besoins des gens dans leur région. Ils ont donné au suivant. Pourquoi tous les jeunes des camps de jour ne feraient pas la même chose? », a-t-elle soulevé, ouvrant toute grande la porte aux initiatives à venir.
Sitôt reçues, sitôt distribuées
Sitôt reçues par l’organisme, les denrées ont aussitôt pris le chemin de la redistribution, par le biais du comptoir alimentaire de l’organisme. « Les besoins sont très grands en ce moment. Ces denrées nous permettent de maintenir notre inventaire et de compléter notre comptoir alimentaire », explique Mme Legault.
Chaque semaine, quelque 600 familles de la MRC des Pays-d’en-Haut sont desservies par le comptoir alimentaire du Garde-Manger, et ce, pour toutes sortes de raisons, ponctuelles (perte d’emploi) ou à plus long terme (fin de l’assurance-emploi, maladie). Pour érpondre aux besoins, le Garde-Manger distribue, à raison de quatre jours par semaine, et sur l’ensemble de son territoire, des aliments frais, des denrées non périssables et des articles d’hygiène, des couches pour bébés surtout, du lait maternisé et du savon.
À l’approche de la rentrée scolaire, les 35 bénévoles qui œuvrent chaque semaine au Garde-Manger se préparent en vue de la confection de presque 100 lunchs par jour à être distribués discrètement parmi cinq écoles des environs et de la quarantaine de petits déjeuners à servir tous les matins dans deux écoles de Saint-Sauveur. La préparation de ceux-ci est rendue possible grâce à un don de l’Ouvroir Saint-Sauveur.
Autrement, Garde-Manger des Pays-d’en-Haut vit principalement des dons reçus de son fournisseur principal, Moisson Laurentides, et des collectes de denrées, comme celle organisée par le camp de jour de Piedmont. Garde-Manger des Pays-d’en-Haut, établi à Morin-Heights, c’est sept comptoirs alimentaires (qui desservent à l’heure actuelle 599 familles), des cuisines collectives, des bons d’épicerie de Noël et un comptoir vestimentaire (La Fouillerie).
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’organisme au www.gardemangerpdh.ca ou composez directement le 450 229-2011.