(Photo : Courtoisie)
La compagnie Les entreprises Claude Rodrique a été fondée en 1976 à Saint-Sauveur.

Les entrepreneurs des Laurentides connaissent une année record

Par Marie-Catherine Goudreau

Comme le marché immobilier, la construction dans le secteur résidentiel connait aussi un nombre d’activités record cette année. C’est ce que Les entreprises Claude Rodrigue et Constructions Marcil ont constaté depuis la reprise des chantiers au mois de mai.

On observe cette augmentation notamment dans les agglomérations de Sainte-Agathe-des-Monts, de Saint-Sauveur et de Mont-Tremblant. Cette popularité pour la région est bénéfique autant pour les travailleurs que les entrepreneurs de la construction résidentielle.

« À ce jour, nous constatons une augmentation de 58% pour l’excavation de maisons neuves par rapport à l’année dernière. Nous atteindrons 80% d’augmentation par rapport à 2019 avec les projets qu’on doit exécuter avant Noel », souligne Maxime Ménard, directeur des opérations résidentiel chez Rodrigue.

Toute une chaîne affectée

C’est tous les domaines liés à la construction qui sont touchés par ce phénomène, rendant toutefois les délais plus longs pour les matériaux. « La construction d’une maison neuve est un long processus et plusieurs facteurs influencent la date de livraison. Actuellement, le défi consiste à trouver toute la main-d’œuvre et les matériaux nécessaires à la réalisation du projet, explique Marc-André Rodrigue, président des Entreprises Claude Rodrigue. Du notaire à l’architecte, en passant par l’opérateur de pelle et la quincaillerie, tout le monde est occupé! »

Un engouement qui se poursuivra 

Ces deux entreprises de Saint-Sauveur croient que cette popularité pour les Laurentides continuera pour l’année 2021 et ne craignent pas de ralentissement.

« En mai, on sentait l’urgence de compléter les livraisons d’unités résidentielles. Actuellement, toutes nos unités sont mobilisées et nous signons des ententes pour 2021 depuis déjà plusieurs semaines, c’est du jamais vu! », a affirmé M. Rodrigue.

Simon Marcil, président de Constructions Marcil, abonde dans le même sens : « J’ai vendu 8 terrains en moins d’un mois, sans aucune publicité et les travaux d’excavation du nouveau chemin ne sont pas encore complétés. »

Alors que nous nous retrouvons présentement dans un marché de vendeurs, la plupart des terrains se vendent au prix affiché et il y a très peu de négociation.

Malgré la pause d’un mois durant le printemps, M. Rodrigue affirme avoir enregistré un nombre record de travaux d’excavation pour les nouvelles maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *