Les Laurentides se dotent d’une galerie d’art-social
Par jean-marc
Inauguration du Centre de diffusion Desjardins
Au cœur de la région des Laurentides trône désormais le Centre de diffusion Desjardins, une galerie d’art-engagé unique située au 712 rue Saint-Georges à Saint-Jérôme. Ancien entrepôt d’électricité désuet, une rénovation complète et majeure, avec pourtant très peu de moyen, en a fait un centre artistique de qualité professionnelle.
Mis sur pied grâce à un partenariat entre ICI par les arts et les Caisses populaires Desjardins de Saint-Jérôme et de Saint-Antoine-des-Laurentides, le vernissage inaugural du 14 juin annonçait en grande primeur la collaboration de l’organisme Visionn’arts et spectacles.
Organisme dédié à la professionnalisation des artistes en émergence des Laurentides, Visionn’arts et spectacles choisira, par un comité de pairs, les artistes qui exposeront à chaque mois dans la galerie.
Ces artistes parraineront à leur tour un jeune en difficulté d’ICI par les arts pour stimuler le mentorat et la confiance en soi des jeunes en difficulté.
L’artiste-peintre Caroline Jacques, une artiste impliquée en art social, présente jusqu’à la fin de juin l’exposition qui inaugure le centre : Notre mère, la terre… Le mois de juillet verra l’exposition de l’artiste-peintre Marie-Claude Marquis, qui tiendra son vernissage le jeudi 5 juillet à 17h.
La population est invitée à visiter cette exposition de grande qualité, ainsi que de visiter le centre d’ICI par les arts, le plus important centre d’art-social en son genre, du lundi au mercredi entre 9h et 17h, et du jeudi au vendredi entre 9h et 21h.