Les Laurentides s'exposent

Par Valérie Maynard

Si la belle saison dans les Laurentides rime avec nature et activités sportives, elle se prête tout aussi bien aux festivals et évènements qu’on retrouve en abondance sur tout le territoire: musique, danse, théâtre, toutes les raisons sont bonnes pour apprécier l’art, mieux encore, laisser libre cours à sa créativité, sans oublier cet art qui s’expose sous toutes ses formes, dans les musées ou les expositions.

Petit tour guidé de quelques musées qui parsèment le territoire des Laurentides, comme le Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, où se côtoient patrimoine architectural et art contemporain ou le Musé régional d’Argenteuil, qui affiche une collection de plus de 10 000 artefacts, documents d’archives et livres rares.

Certainement unique en son genre, le Musée du ski dans les Laurentides, situé à Saint-Sauveur vous racontera l’histoire du ski dans la région, d’abord comme moyen de locomotion sur la neige, puis comme sport de participation et de compétition. À travers les grandes étapes de l’histoire du ski, en plus de vous faire voyager dans le temps, le musée vous permettra de mieux comprendre comment le ski a façonné la région laurentienne.

Autre incontournable de la région, l’exposition consacrée au roi du Nord, le curé Antoine Labelle, à l’espace muséal de la cathédrale de Saint-Jérôme.

Découvrez la vie et l’oeuvre de ce personnage emblématique des Laurentides, celui qu’on surnommait le roi du Nord, le curé Labelle.

Autres expositions

L’été dans les Laurentides, c’est aussi une panoplie d’expositions toutes plus originales les unes que les autres. Il suffit de sillonner le territoire pour s’en rendre compte, découvrir et admirer le pouvoir de l’art.

Parmi les expositions proposées, et de façon pêle-mêle, mentionnons celles des Arts Morin-Heights, une exposition thématique : monochrome, l’exposition Saint-Sauv’Art, au parc Georges-Filion, à Saint-Sauveur, Peintres de plein air d’hier et d’aujourd’hui, mise sur pied à l’occasion du centenaire de Lac-Tremblant-Nord et l’exposition L’en verre du décor, qui réunit artisans du verre et de la céramique, à Saint-Sauveur.

Grouillante de vie tout l’été durant, la municipalité de Val-David sera le théâtre de plusieurs évènements à saveur artistique. Pensons d’abord à l’exposition de Marilyse Goulet à l’Atelier de l’Île, à l’Allée des créateurs, à l’exposition du Collectif Le Temps, sans oublier 1001 pots, le plus grand rendez-vous de la céramique au Canada auquel prendront part près d’une centaine d’artisans d’ici.

Tout aussi grouillante de vie, l’exposition itinérante de l’Insectarium de Montréal et ateliers de création, à Sainte-Adèle. Intitulée Les gagnants de la nature, cette exposition propose de partir à la découverte d’insectes vivants et de spécimens naturalisés, exotiques et familiers, provenant du Canada et de divers pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés