Archives

Les mauvais coups de 2023

Par Rédaction

Finances de Sainte-Anne-des-Lacs 

En 2023, le conseil de Sainte-Anne-des-Lacs a enfin redressé ses finances. Mais disons que ce n’est pas vraiment la meilleure année pour augmenter les taxes de 17 %. Et pendant ce temps-là, le déficit d’infrastructures s’accentue. 

Immobilité à Saint-Sauveur 

Saint-Sauveur a commandé une étude sur la mobilité active et a acquis plusieurs terrains pour faire des sentiers. Pourtant, rien n’a changé depuis plus d’un an. Saint-Sauveur a vraiment de la misère à bouger. 

2e pire route au Québec

Archives

La route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard est désignée la deuxième pire route au Québec. Mais si vous circulez dans les Laurentides, vous savez que la concurrence est féroce.  

Le golf Alpine 

Bien sûr qu’on ne peut pas empêcher un citoyen de jouir de sa propriété. Mais même si la population se mobilise contre un projet immobilier, les élus ont les mains liées et n’ont aucun pouvoir pour s’y opposer. 

Blocage des nouvelles 

En août, Meta met sa menace à exécution : au péril de la démocratie et de la liberté d’expression, elle bloque au Canada tous les contenus des médias sur Facebook et Instagram. Elle censure même les médias locaux, communautaires et étudiants. Un bras de fer entre géants, dont les petits sont victimes. 

Climat extrême 

Archives

L’impact des changements climatiques se fait ressentir partout sur la planète. Ici, des pluies records et des inondations ont marqué le printemps. Puis, des feux de forêt ont enfumé notre ciel pendant de longues semaines. On parle de moins en moins de freiner les changements climatiques, mais on accepte plutôt l’inévitable et on se résigne à s’adapter. 

L’itinérance explose

Archives

L’itinérance a augmenté de 109 % dans les Laurentides en 4 ans. On estime qu’il y a au moins 464 personnes sans abri dans la région. Avec le peu de logements disponibles et l’inflation, ce triste bilan risque d’augmenter encore. 

Hausse de la faim 

La demande pour l’aide alimentaire dans les Laurentides augmente. Les gens n’ont plus les moyens de manger, même s’ils travaillent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *