Les Pays-d’en-Haut en bref
La MRC des Pays-d’en-Haut tenait son conseil des maires le 13 décembre dernier. En voici les points saillants.
Sommet de l’habitation
Le préfet, André Genest, s’est réjoui de la forte participation au premier Sommet de l’habitation, qui s’est tenu le 25 novembre dernier. En conséquence, la MRC a adopté des orientations pérennes et des actions concrètes en habitation abordable.
Parmi elles, on souhaite développer des outils règlementaires avec les municipalités, ainsi qu’une stratégie de financement à court et moyen terme. On veut explorer la création d’un fonds foncier et d’une fiducie foncière, évaluer une contribution imposée sur les propriétés de grande valeur, et envisager un règlement pour le droit de préemption. On veut également maintenir et développer l’expertise de la MRC en matière d’habitation, ainsi qu’accompagner les municipalités, les promoteurs et les intervenants communautaires dans leurs projets. Enfin, on veut mettre en oeuvre « une vision globale, des solutions territoriales et, surtout, des actions locales ».
Ressources humaines
La MRC se dote d’une équipe des communications. Martin Bujold sera coordonnateur aux communications; Thomas Gallenne, responsable des relations publiques et du contenu; et Émilie Girard, agente touristique et de plein air. M. Genest a précisé que ceux-ci travaillent déjà pour la MRC, et qu’il y aura seulement des ajustements salariaux.
Aussi, Mathieu Loiselle sera agent à la gestion des matières résiduelles. Le préfet a expliqué que la MRC est pénalisée lorsque les matières résiduelles enfouies proviennent des commerces. M. Loiselle ira donc solliciter les différents commerces du territoire pour les encourager à recycler et à composter.
SQ : trois effectifs de moins
La Sûreté du Québec (SQ) a revu la répartition de ses effectifs à travers le Québec. La MRC des Pays-d’en-Haut aura ainsi trois effectifs de moins sur son territoire, soit deux patrouilleurs et un enquêteur, a déploré M. Genest. « C’est beaucoup basé sur la criminalité. […] On fait valoir qu’on a une population de résidents permanents, des villégiateurs, mais aussi beaucoup d’excursionnistes. » Le préfet souhaiterait aussi que les patrouilleurs et les enquêteurs travaillaient dans le même bâtiment pour assurer une meilleure coordination.
Centre sportif
M. Genest s’est réjoui de nouveau de la grande popularité du Centre sportif, en particulier pour les cours de natation. « Il y a beaucoup de cours qui se sont envolés rapidement. En principe, il y avait deux semaines d’inscriptions. En six minutes, beaucoup de cours se sont remplis, notamment ceux pour les jeunes. » Il souligne qu’il reste certaines plages horaires. Pour savoir les disponibilités, visitez le site web du Centre sportif.
La main-d’oeuvre reste cependant un défi. Le préfet encourage ceux qui ont les compétences pour être sauveteur ou qui désirent le devenir à se manifester. « Comme ça, on pourrait donner encore plus de services à la population. »