(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
La MRC déménagera son siège social de Sainte-Adèle à Saint-Sauveur.

Les Pays-d’en-Haut en bref

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La MRC des Pays-d’en-Haut tenait une séance de son conseil des maires mardi, 13 juin. En voici les faits saillants.

Siège social

Pour son nouveau siège social, la MRC a adopté une offre d’achat pour le 11 rue Principale à Saint-Sauveur. « Il y a une clause qui est très à propos. Ils nous demandent d’avoir 12 places en garderie. Aussi, Saint-Sauveur ne nous chargera pas de taxes », s’est réjoui le préfet, André Genest.

Centre sportif

Du 21 août au 17 septembre inclusivement, les bassins de piscine Desjardins seront fermés pour leur entretien annuel et un nettoyage en profondeur. Cependant, les autres activités continueront, comme à l’aréna et au terrain synthétique de soccer.

Garderies

La MRC a adopté une politique et un fonds de soutien au démarrage d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise. Ces mesures s’ajoutent au projet pilote du gouvernement provincial, qui vise la création de garderies de 6 à 12 places dans les entreprises, les organismes communautaires et les municipalités. Pour cela, les entreprises reçoivent 3 500 $ du ministère de la Famille. La MRC ajoute donc un incitatif additionnel de 750 $, pour qu’elles bonifient leur offre, a expliqué le directeur général, Philippe Leclerc. « Il y a donc 9 000 $ réservés cette année, soit 12 bourses pour des responsables de service de garde. »

Pavillon Montfort

La vente du pavillon Montfort, par la MRC à la Municipalité de Wentworth-Nord, était à l’ordre du jour, mais le point a été reporté. « La Municipalité va quand même nous faire une offre au courant de l’été. Mais on va prendre une orientation plus au mois d’août dans ce dossier-là », a expliqué M. Genest.

La MRC et Wentworth-Nord se sont finalement entendus sur les « orientations des activités » cet été au pavillon Montfort, afin de le « rendre plus accessible, entre autres pour les rencontres d’associations diverses ».

Fonds virage numérique

La MRC octroie quatre subventions de 5 000 $ à des projets liés au virage numérique des entreprises, pour un montant total de 20 000 $.  « Félicitations à ces quatre entreprises ! Il importe que nous soutenions leur compétitivité et leur rayonnement », a lancé le préfet. Il invite d’ailleurs les entreprises à déposer une demande de soutien financier auprès de la MRC, puisqu’il reste 40 000 $ dans le Fonds à distribuer d’ici la fin de l’année 2023.

Entente de développement culturel

La MRC s’est vu octroyer une aide financière de 90 000 $ pour le soutien à la réalisation de divers projets culturels, par le ministère de la Culture et des Communications. Le conseil a aussi approuvé deux projets.

Un premier projet consiste à réaliser des entrevues de personnes marquantes du territoire de la MRC, par le biais de capsules vidéo. L’objectif est de préserver la mémoire vivante.

Le deuxième projet soutiendra le Musée du ski des Laurentides. « Il faut savoir que le musée possède plus d’une centaine d’heures de films historiques numérisées et plusieurs entrevues de personnalités phares du milieu du ski, un contenu qui mérite d’être diffusé et valorisé », a souligné M. Genest. Le projet permettra donc la mise en place d’un espace de diffusion, la mise à jour des contenus des trousses éducatives, et la bonification du contenu des expositions itinérantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *