Les Pentes 40/80 à Sainte-Adèle

Par Mathieu Laberge

Une nouvelle destination pour le vélo de montagne

Dès le 20 juillet, l’ancien centre de ski alpin des Pentes 40/80 de Sainte-Adèle prendra les allures d’un chantier de construction pour accueillir sous peu les adeptes du vélo de montagne. Si la réputation des sentiers de cross-country du Chantecler dépasse maintenant les frontières de la région, les adeptes du freeride auront maintenant un endroit adapté avec deux pistes de type flowtrack pour la pratique de cette discipline inspirée de la descente.

Le flowtrack… qu’est-ce que ça mange en hiver? Ce type de piste s’apparente à une piste de BMX, sauf qu’elle se trouve en descente plutôt que sur un terrain plat.

Les deux pistes qui seront construites cette année auront donc des allures de petites montagnes russes ou de pistes de bobsleigh en terre battue.

L’an dernier, Plein air Sainte-Adèle (PASA) a piloté ce dossier avec les autorités de la ville. PASA a reçu trois subventions pour concrétiser ce projet : 9000 $ de la Ville de Sainte-Adèle, 9000 $ de la MRC des Pays-d’en-Haut et 15 000 $ de Mountain Equipment Coop (MEC). À ces montants, la Ville de Sainte-Adèle assumera aussi les coûts d’une assurance spéciale pour couvrir les cyclistes en cas d’accident.

Dans le passé, MEC a déjà subventionné d’autres projets de développement de sentiers de vélo de montagne comme ceux de la Vallée Bras-du-Nord (Saint-Raymond-de-Portneuf) ou, plus près de chez nous, ceux de randonnée pédestre de la Réserve naturelle Alfred-Kelly (parc du Massif des falaises) à Prévost.

« Le terrain appartenait déjà à la Ville et il se prêtait moins pour y construire des pistes de cross-country. Il y avait un manque dans l’offre de pistes de freeride et de flowtrail, alors maintenant, l’offre de vélo de montagne à Sainte-Adèle sera encore plus complète », indique Benoît Gauthier, responsable du comité vélo de montagne à PASA qui a œuvré avec son collègue René-Claude Bastien dans ce dossier.

« Nous avons un bon réseau de cross-country au Chantecler et nous pourrons maintenant répondre à une autre clientèle. C’est une belle variété de pistes des deux secteurs qui pourront être roulées avec un même vélo, car un vélo de descente ne sera pas nécessaire pour aller aux Pentes 40/80 », poursuit Benoît Gauthier.

Les premiers coups de pelle mécanique très bientôt

Le constructeur de sentiers François Létourneau a obtenu le contrat de la Ville de Sainte-Adèle pour l’aménagement de ce nouveau réseau. Celui-ci a confirmé à Accès que les travaux commenceront le 20 juillet et qu’ils devraient se dérouler sur une période de sept semaines.

L’entrepreneur prévoit construire deux pistes. La première sera de niveau intermédiaire en étant plus large et exempte de roches et d’obstacles difficiles. La longueur du sentier sera entre 1 et 1,5 kilomètre et la piste s’étalera du sommet à la base de la montagne.

« Nous devrons tout de même nous adapter au terrain, car dans les Laurentides, on ne sait jamais ce qu’il y a sous le gazon », avance M. Létourneau qui veut aussi mettre en valeur les deux abris de bois qui sont déjà existants sur la montagne.

Le deuxième parcours, d’une longueur de 500 à 800 mètres, comptera des roches et différents modules et sera réservé aux cyclistes plus aguerris.

Il reste à confirmer si cette piste fera le dénivelé complet de l’ancien centre de ski alpin ou bien seulement la moitié. Les obstacles auront tous une voie facile et une experte pour les franchir.

Un sentier moins pentu d’environ 1,5 kilomètre réservé pour l’ascension de la montagne sera aussi réalisé.

Mentionnons également que des ponts et des tunnels seront construits aux croisements des pistes afin d’éviter les collisions entre les usagers.

Si les subventions sont à nouveau au rendez-vous au cours des prochaines années, Benoît Gauthier avance que d’autres pistes pourraient voir le jour. « MEC va publiciser les projets qu’ils ont subventionnés au Canada, alors ils nous feront un peu de publicité », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés