Les résultats du sondage de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle

Par marjorie-roy

C’est devant un public aux opinions divergentes que la Chambre de Commerce de Sainte-Adèle et Michel Audy, président de la firme Imédia, ont présenté les résultats finaux de leur sondage, fait en partenariat avec la ville de Sainte-Adèle et le Centre local d’emploi, concernant l’offre touristique et municipale de la ville de Sainte-Adèle.

Réalisé auprès des visiteurs et des résidents de cette municipalité entre le 20 juillet et le 2 septembre dernier, ce sondage offre l’heure juste au niveau de la satisfaction des services et des activités offertes aux Adélois ainsi qu’aux touristes tout au long de l’année. Plutôt fier du profil dégagé de cette légère investigation générale, Michel Audy a exposé les faits saillants au grand jour dans l’optique de poursuivre la revitalisation de cette municipalité.

Pour comprendre les résultats

Afin d’en dégager les grandes lignes, ce sondage effectué par Léger Marketing a été réalisé suite à 522 entrevues face à face auprès de quatre clientèles différentes soient, les excursionnistes (personne interrogée résidant dans un rayon de plus de 40 km, dont le séjour a duré moins de 24 heures), les touristes (personnes dont le séjour a duré plus de 24 heures), les résidents permanents ainsi que les résidents saisonniers. Accompli dans un but uniquement informatif, cette recherche offre la vision de ce que pensent réellement la gent touristique et les résidents au sujet des services offerts à Sainte-Adèle. «Surtout en période électorale il est important d’obtenir différentes prises de position des gens, des institutions et des partis politiques afin de pouvoir s’assurer de la meilleure croissance possible d’une ville», explique M. Audy lors de son introduction aux résultats du sondage.

Les visions des visiteurs

Les conclusions de cette étude du point de vue touristique démontrent que la ville de Sainte-Adèle est une destination agréable où les non-résidents de cette municipalité prennent plaisir à profiter du paysage et des activités en plein air que l’on y retrouve. Satisfaits de leur séjour, ces derniers reviennent en moyenne jusqu’à trois fois par année se divertir par les attractions de Sainte-Adèle. Les principaux attraits de cette municipalité sont les activités de plein air, le théâtre d’été, le repos ainsi que les restaurants. Les excursionnistes sont beaucoup plus nombreux à répondre aux animations de soirée que celles de jour. Enchantées de leur séjour dans cette ville des Laurentides, ces deux clientèles avouent désirer revenir se relaxer dans cette municipalité suite à leur visite. Selon les résultats de cette enquête, M. Audy affirme que «dans la ville de Sainte-Adèle, l’accueil et les services sont excellents, quels que soient les aspects mesurés tels que les commerces, les loisirs et les restaurants». La difficulté à retrouver le bureau d’informations touristiques serait par contre un élément important à améliorer prochainement.

La vision des résidents

Suite aux réponses des 199 résidents approchés, «près des 2/3 des Adélois participent aux évènements d’animations au cours de l’année et adorent Sainte-Adèle pour sa tranquillité», explique M. Audy. Un manque majeur concernant le développement d’établissements commerciaux tels des boutiques de vêtements se dégage cependant des résultats de ce sondage. L’entretien du réseau routier est aussi un autre aspect à travailler selon les répondants résidents de cette recherche. Les conclusions de cette investigation ne dénotent toutefois aucun problème concernant l’éventuel projet de l’Îlot Grignon qui consiste en à la revitalisation du centre-ville de Sainte-Adèle, et de même au niveau de la revitalisation du Parc d’affaires de la Rolland. Parmi plusieurs éléments auxquels la ville de Sainte-Adèle devrait traiter en priorité, la clientèle résidente a voté à 27% pour l’amélioration des infrastructures municipales et à 25% pour le développement économique et de l’emploi.

Un rendez-vous!

Des résultats prometteurs pour la ville de Sainte-Adèle qui permettront une seconde belle avancée au niveau de l’appréciation touristique et Adéloise pour les futures années. Suite à ce sondage, la population ainsi que les candidats à la mairie sont invités à discuter plus en profondeur des résultats concernant l’appréciation des résidents. Cette tribune aura lieu le lundi 26 octobre prochain à 19 h au Jardin des Nefs.
****Les résultats de ce sondage sont désormais en ligne via le site internet de la chambre de commerce de Sainte-Adèle (www.sainte-adele.net). Pour plus d’informations, vous pouvez aussi communiquer au 450-229-2644.****

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *