Les sentiers du Mont-Tremblant

Par Valérie Maynard

Le plus grand terrain de jeu en Amérique du Nord

L’organisme Plein Air Mont-Tremblant, récemment mis sur pied par la Ville de Mont-Tremblant, vient de dévoiler son rêve ultime : faire de Mont-Tremblant le plus grand terrain de jeu en Amérique du Nord. « La mission de l’organisme est de faire connaître et de donner accès à l’immense terrain de jeu qu’est la région aux citoyens, aux touristes et aux villégiateurs », a déclaré son président, Michel Collins, qu’ils soient adeptes de la marche, du vélo, du ski de fond ou encore du vélo de montagne.

Dans un premier temps, l’organisme, qui regroupe tous les organismes de plein air de la région de Mont-Tremblant, souhaite faire connaître ses 800 km de sentiers multiusages et praticables en été comme en hiver, aux résidents, villégiateurs et touristes de la région.

Ensuite, l’organisme entend bonifier son offre à 1500 km. « On s’est fixé un horizon de cinq ans pour y parvenir », indique la directrice de Plein Air Mont-Tremblant, Lucie Lamy.

Au final, le budget requis pour l’ensemble des travaux sur le réseau des sentiers du Mont-Tremblant, qui seront aussi composés de 380 km de sentiers de vélo de route et de 63 km de sentiers de canot, est évalué à 25 millions de dollars.

Érik Guay, porte-parole

Comme premier geste, Plein Air Mont-Tremblant s’est associé à l’athlète olympique Érik Guay qui agira à titre de porte-parole de l’organisme.

Suivront cet été, grâce à une somme de 100 000 $ octroyée à Vélo Mont-Tremblant (50 000 $ par Plein Air Mont-Tremblant et 50 000 $ par la Coalition nationale sur les sentiers), des travaux de mise à niveau d’une partie du réseau de sentiers. « On va réparer ce qu’il y a à réparer », avise Mme Lamy.

La pose de 19 panneaux d’accueil est prévue d’ici la fin du mois de juillet, de même que la réalisation de quatre cartes en papier avec le circuit des sentiers de vélo et de canot sur la rivière de la Diable.

Également, il est possible de télécharger sur votre appareil mobile l’application Undago qui permettra, entre autres, de vous géolocaliser sans aucuns frais Internet.

Enfin, des demandes de subvention, tant au niveau des gouvernements fédéral, provincial et municipal qu’au privé, seront remplies afin de développer des partenariats dans la réalisation du projet.

Dans la foulée, rappelons que la Ville de Mont-Tremblant a déjà investi, au cours des trois dernières années, 800 000 $ pour le pavage d’une partie de la piste cyclable du P’tit Train du Nord et 125 000 $ pour l’implantation de la signalisation sur les sentiers récréatifs.

Journée portes ouvertes

Le samedi 27 juin, la population est invitée à se rendre au Domaine Saint-Bernard pour une journée portes ouvertes. Sur place, des gens des organismes partenaires de Plein Air Mont-Tremblant répondront à vos questions. Il sera également possible de vous procurer les cartes en papier de Plein Air Mont-Tremblant, ainsi que votre carte d’accès au Mont-Tremblant, pour résidents seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés