(Photo : Archives - Nordy)

Les taxes augmentent de 5,4 % à Saint-Sauveur

Par Marie-Catherine Goudreau

La Ville de Saint-Sauveur a adopté son budget pour l’année 2024 lors de la séance du conseil municipal du 18 décembre dernier. Les citoyens verront leurs taxes augmenter de 5,4 %. Pour les commerçants, la hausse sera de 5,9 %.

Le taux de taxation résidentiel a donc été fixé à 0,6691 $ du 100 $ d’évaluation. Puis, le taux de taxation commercial a été fixé à 1,8452 $ du 100 $ d’évaluation. Le budget équilibré pour 2024 s’élève à 37 870 300 $.

Pour une maison de valeur moyenne de 381 279 $, cela représente un compte de taxe de 3 280 $ pour les maisons avec aqueduc et égout. Il s’agit d’une hausse de 182 $ par rapport à 2023.

« À Saint-Sauveur, on gère le budget très serré. Jean-François Denis, notre directeur des finances, travaille très fort à ce niveau. Nous sommes une Ville en santé. Nous avons des bons revenus et nous les gérons bien. C’est ce qui fait qu’on a pu avoir un si bas taux de taxation », a souligné le maire, Jacques Gariépy.

« Tout augmente » 

Les principales dépenses sont liées au transport (24 %), à la sécurité publique (18 %), l’hygiène du milieu (15 %), les loisirs et la culture (15 %) ainsi que l’administration (14 %).

Les dépenses reliées au transport ont augmenté de 1,84 M$, soit de 24,6 % par rapport à 2023. C’est entre autres à cause des coûts du carburant, des matériaux, du déneigement, etc. « Tout augmente », a souligné le directeur des finances.

Pour la sécurité publique, on note une augmentation de 842 000 $, soit de 14,3 %. Il y aura plusieurs changements pour le Service d’incendie, comme plus de pompiers en caserne, ce qui fait augmenter le budget.

Le service à la dette et les frais financiers ont eux aussi augmenté, de 16,9 %. Le coût annuel demeure toutefois « faible », selon la Ville, alors qu’il représente 10 % du budget.

Programme triennal d’immobilisations

Lors de la même séance, le conseil municipal a également adopté son Programme triennal d’immobilisations (PTI). Parmi les grands projets pour les trois prochaines années (2024-2025-2026), notons :

  • Le déménagement des terrains de pickleball sur la surface de béton du parc John-H.-Molson;
  • Le pavage de plus de 11 km de rues;
  • Le réaménagement du parc Camille-Michel;
  • La réfection d’infrastructures de distribution de l’eau potable;
  • La construction de la nouvelle caserne de pompiers;
  • La reconstruction du skatepark.

Pour les bâtiments municipaux, la Ville prévoit investir 16 M$ d’ici 2026. On parle notamment de l’aménagement de bureaux et de la mise aux normes de certains bâtiments, du centre communautaire et culturel intergénérationnel (actuellement l’école Marie-Rose) et de la caserne d’incendie.

Pour les infrastructures, la Ville prévoit investir 33,5 M$. Cela inclut entre autres l’aménagement de l’arrière de l’hôtel de ville, le parc à chiens, l’installation de fibre optique pour les bâtiments municipaux, le skatepark, le pavage et la réfection de rues, et le remplacement du pont du chemin du Mont-Maribou.

Pour les terrains et sentiers, la Ville prévoit des investissements de 1,6 M$ d’ici 2026 pour l’aménagement de sentiers de divers pôles. Rappelons que la Ville publiera au printemps sa vision, qui inclura les projets prioritaires à réaliser ainsi que les investissements financiers.

Les véhicules comprennent des investissements de 7,8 M$ en sécurité incendie ainsi qu’en voirie.

Le PTI totalise 60 M$. Il se finance par des emprunts, des subventions, le surplus, les fonds de roulement et de parc ainsi que par des contributions de villes partenaires. « Est-ce qu’on sera capable de réaliser tous ces projets durant les trois prochaines années ? Ça dépend de multiples facteurs. On se souhaite de ne pas avoir trop d’embûches pour y arriver », a souligné M. Denis à la fin de la présentation.

Vous pouvez consulter tous les détails pour le budget de la Ville de Saint-Sauveur pour 2024 sur leur site web. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *