Les taxes des municipalités pourraient monter
Par Luc Robert
Le dépôt du budget 2022 de la Ville de Sainte-Adèle, qui aura lieu le lundi 17 janvier, pourrait hausser les taxes des neuf municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut qui contribuent au Centre sportif.
La nouvelle mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, a avisé ses collègues qu’elle envisage de modifier la tarification des taxes foncières pour le Centre sportif, lors d’une séance préparatoire avant l’assemblée du conseil des maires de la MRC du 24 novembre dernier. Rappelons que le Centre sportif est construit sur le territoire de Sainte-Adèle.
« En ce moment, l’immeuble du Centre sportif n’est pas taxé au maximum. En suggérant de l’ajuster au plein montant de taxes, cela suscitait des inquiétudes chez certains élus. Considérant que le taux commercial va jusqu’à 1,85 $ du 100 $ d’évaluation à Sainte-Adèle, il est possible de charger plus que le taux actuel demandé par la MRC, soit 0,60 $ du 100 $ », a soulignée Mme Lalonde.
« J’ai eu une rencontre avec le préfet André Genest à ce sujet. On a statué que la hausse sera limitée à environ 1,00 $ ou 1,10 $ du 100 $ d’évaluation. On passerait donc de 270 000 $ à environ 500 000 $ en valeur pour les taxes. On verra ensuite en 2022 si une hausse ou une baisse aura lieu, selon nos priorités. Les égouts de Sainte-Adèle ont besoin d’amour. Il s’agit de voir si on mettra ça à notre plan triennal des immobilisations », a-t-elle ajouté au sujet des éventuelles nouvelles entrées d’argent.
Certains organismes communautaires et gouvernementaux bénéficient de rabais de taxes, à plusieurs endroits au Québec.
« Le taux à 0,60 $ du 100 $ d’évaluation est permis par le gouvernement du Québec, par exemple pour qu’une municipalité puisse consentir un rabais de taxes foncières à un OBNL ou à une MRC, ce que fait actuellement Sainte-Adèle envers la MRC des Pays-d’en-Haut », a détaillé le préfet André Genest.
Wentworth-Nord reste à l’écart
Une éventuelle hausse des taxes foncières, sur la valeur d’évaluation municipale totale de 45 M$ de l’immeuble, serait payable entre neuf municipalités, car Wentworth-Nord ne semble pas vouloir intégrer les rangs du Centre sportif, comme à l’époque du maire défait, François Ghali.
« Un sondage réalisé auprès de notre population, il y a environ 3 ans, a révélé que les citoyens n’ont pas l’intention de fréquenter le Centre sportif, car il se trouve trop loin de Wentworth-Nord », a fait valoir la nouvelle mairesse de l’endroit, Mme Danielle Desjardins.
Si Wentworth-Nord avait voulu se joindre aux autres municipalités, la facture d’admission aurait pu être salée.
« Dans l’hypothèse où Wentworth-Nord se greffe au groupe du Centre sportif, avant de payer sa quote-part annuelle, la municipalité devrait payer sa part rétroactive pour les deux dernières années, soit depuis le début de la construction », a spécifié M. Genest.
Quotes-parts
Notons que le budget de la MRC des Pays-d’en-Haut, déjà adopté, sera publié sur leur site la semaine prochaine.
« Au moment actuel, nous ne pouvons estimer les impacts du futur budget 2022 de la Ville de Sainte-Adèle sur le Centre sportif et les quotes-parts des villes membres », a commenté M. Thomas Gallenne, directeur des communications à la MRC.