Photo : Nordy - Davy Lopez

L’habitation dans les Pays-d’en-Haut : une priorité pour la MRC et ses partenaires

Par Rédaction

Note de la rédaction : En réponse à la chronique L’habitation dans la MRC des Pays-d’en-Haut : Quand l’inaction devient un choix de Philippe Leclerc, publiée dans le journal Accès du 29 janvier 2025, la MRC des Pays-d’en-Haut souhaite rappeler les nombreuses initiatives et collaborations qui sont en cours pour répondre aux défis du logement sur son territoire.

Des actions concrètes pour des résultats tangibles

Depuis plusieurs mois, la MRC des Pays-d’en-Haut et ses municipalités ont multiplié les contributions aux projets de logements abordables. Parmi les réalisations récentes :

  • 31 logements pour aînés à Saint-Adolphe-d’Howard;
  • 30 logements pour les 75 ans et plus en phase de livraison à Morin-Heights;
  • 20 logements pour adultes avec une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme à Sainte-Adèle, projet pour lequel la MRC a octroyé une aide financière de 100 000 $ à Viv’en logis en novembre dernier.

Ces projets, soutenus par des dons de terrains, de l’accompagnement et des contributions financières, sont le fruit d’un travail de concertation avec de nombreux partenaires, incluant les municipalités, les organismes communautaires et le secteur privé.

Un leadership structuré : le Comité logement et la planification du territoire

Dès février 2022, en plein contexte pandémique, la MRC a mis sur pied le Comité logement, présidé par Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs. Ce comité, composé d’élus, de professionnels et de partenaires régionaux tels que le CISSS des Laurentides, joue un rôle central dans l’élaboration des politiques et le soutien aux projets de logement.

Parmi les réalisations récentes du comité :

  • L’adoption d’une vision régionale en faveur du logement abordable, inclusif et diversifié;
  • En collaboration avec l’Office municipal d’habitation (OMH), la relance de l’attribution du Programme de soutien au loyer (PSL) pour aider une cinquantaine de ménages locataires en difficulté;
  • Le financement du Fonds d’urgence en logement, qui a reçu un ajout de 10 000 $ en octobre dernier pour soutenir les personnes en situation précaire;
  • Le développement d’un simulateur de besoins en logements, déjà en phase d’implantation dans plusieurs municipalités afin d’anticiper la demande et de planifier adéquatement le territoire.

Pourquoi une approche différente de celle de la MRC des Laurentides ?

Alors que la MRC des Laurentides a opté pour une Fiducie d’utilité sociale en habitation, la MRC des Pays-d’en-Haut mise sur un modèle de financement hybride, combinant soutien aux OBNL en habitation, accompagnement des groupes citoyens et collaboration avec des municipalités pour le développement de projets adaptés à chaque secteur.

La MRC des Pays-d’en-Haut favorise des partenariats de recherche et d’innovation dans lesquels s’inscrit la collaboration avec l’Université Concordia visant à créer des modèles de logements abordables et écologiques.

Enfin, la Politique régionale d’habitation, qui en est à sa phase finale d’élaboration, intégrera une vision stratégique sur 10 ans, alignée avec les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire.

Des actions immédiates et des solutions à long terme

Les défis en habitation exigent une mobilisation à plusieurs niveaux :

  • À court terme, la MRC collaborera avec l’OMH des Laurentides pour accompagner les citoyens dans leur recherche de logement via le Service d’aide à la recherche de logements (SARL). Également, la MRC fait la tournée des municipalités pour établir un portrait de leurs besoins en matière de soutien ou d’information pour la création de logements dans leur municipalité;
  • À moyen terme, un tableau de suivi des projets en logement a été mis en place pour assurer une coordination efficace des initiatives;
  • À long terme, la révision du schéma d’aménagement intégrera des outils pour favoriser le développement de logements accessibles et inclusifs.

Un appel à la mobilisation collective

Le développement du logement abordable est un défi qui ne peut être relevé par une seule instance. Il nécessite une coopération active entre municipalités, gouvernements, promoteurs et organismes communautaires.

En 2025, le Comité logement poursuivra ses travaux pour déployer de nouveaux outils et stratégies en faveur d’un logement abordable pour tous. La MRC des Pays-d’en-Haut demeure fermement engagée à travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire pour bâtir un milieu de vie accessible, dynamique et inclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *