Ligne à haute tension à Saint-Adolphe-d'Howard
Par Valérie Maynard
Un écart de 12 millions de dollars à combler
Un écart de 12 millions, voilà où en sont présentement les discussions entre Hydro-Québec et la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard en lien avec le dossier de Ligne à haute tension (120 kV) du Grand-Brûlé – Dérivation Saint-Sauveur. «Nous sommes en train de finaliser une ultime tentative avec les ingénieurs d’Hydro-Québec et les nôtres», a fait savoir la mairesse Lisette Lapointe, lors de la séance municipale du 23 mai.
Or le projet présenté par Hydro-Québec s’élève, sur une durée de 40 ans, à 65,3 millions de dollars, alors que celui privilégié par la municipalité, c’est à dire l’utilisation des emprises existantes, se chiffre plutôt à 77,9 millions de dollars, soit 12,6 millions de plus.
Deux rencontres ont eu lieu au cours des dernières semaines, le 17 avril et le 8 mai. Pour l’heure, les ingénieurs d’Hydro-Québec sont à valider la faisabilité sur le plan technique du projet proposé par la municipalité. Restera ensuite à finaliser l’aspect économique du projet, pour tenter de réduire cet écart de 12 millions de dollars. «On travaille encore. Ce n’est pas fini. Mais on fait tout pour que Saint-Adolphe-d’Howard ne se retrouve pas avec une ligne électrique dans son village», a conclu la mairesse.
Rappelons que la proposition élaborée par l’ingénieur mandaté par la municipalité, Paul Paquin vise essentiellement l’utilisation de l’emprise existante, sans nouvelle construction, ni déboisement.