Ligne inter-express des Laurentides
Par Valérie Maynard
Vers une mise en service dès le 21 novembre
Une ligne d’autobus qui reliera les Pays-d’en-Haut au métro Cartier, à Laval, tous les jours de la semaine? C’est précisément le service que l’organisme Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) souhaite offrir à ses usagers, et ce, dès le 21 novembre.
Le projet a commencé à germer en 2012, juste avant la rédaction du plan de développement 2013-2017 du TACL. «L’idée est de desservir les usagers des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut qui souhaitent se rendre à Laval ou Montréal», explique Louise Cossette, directrice générale de l’organisme.
Le TACL estime à quelque 3 450 le nombre de citoyens de ces MRC, travailleurs et étudiants, qui seront directement touchés par l’ajout de ce service. «Notre objectif vise directement à concurrencer l’automobiliste solo», pointe Mme Cossette.
Deux départs seront proposés le matin : le premier en partance du mont Gabriel, à Sainte-Adèle, à 6h30, pour une arrivée au métro Cartier, à Laval, à 7h40 et le second, en partance de Mont-Tremblant, avec arrêts à Sainte-Agathe, Sainte-Adèle et Piedmont pour rejoindre le métro Cartier, à 8h35. Deux retours seront également proposés, à 17h et 17h45, du métro Cartier.
Plusieurs autorisations manquent encore à l’appel avant que l’entente, d’une durée de trois ans et renouvelable annuellement, ne soit conclue, notamment l’identification du transporteur (l’appel d’offre est en cours) et l’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec.
Également au stade de l’analyse, la possibilité de rouler sur la voie d’accotement, sur l’autoroute 15, l’ouverture de stationnements incitatifs pour les usagers et l’obtention d’un quai au métro Cartier.