L’Inédit

Par yves-guezou

Saint-Jérôme

Cela fera deux ans en novembre que Christian Marcoux apporte son grain de sel à l’Inédit, heureux mélange d’inspiration, d’originalité et de tradition. Et pour ce qui a trait à l’inédit, vous ne serez pas déçus!

Tout un paradoxe que ce restaurant de Saint-Jérôme. Le décor, meubles, éclairage ou tapisseries, sortis tout droit des années 40 semble désassorti à certaines propositions du menu: un peu comme aller manger du kangourou chez grand-maman. Car du kangourou, Christian Marcoux en offre parfois sur sa table d’hôte. «J’aime essayer et faire goûter de nouveaux produits à ma clientèle et j’ai de la demande pour ça, explique notre chef. J’ai eu de l’alligator, une viande entre le poulet et le doré et même du python. Mais j’offre aussi divers classiques, un excellent filet mignon, mon carré d’agneau ou mon confit de canard ou de pintade.»

L’Inédit constitue vraiment une table pour tous les goûts. Christian vient d’ajouter quatre plats de pâtes à son menu: «Ma bolognaise est écœurante, c’est un mexicain qui m’a donné la recette», sourit-il. Il vous propose également le fameux steak vieilli: «Un morceau de viande de 16 ou 18 onces, vieilli naturellement entre cinq et sept semaines chez mon boucher, ça se coupe à la fourchette. Si tu es amateur de viande, rien ne bat ça!» Et que dire de ses moules frites à volonté les mercredis et jeudis, 10 recettes différentes servies avec de vraies frites belges. Et de me donner un cours de patatologie:

viande, rien ne bat ça!» Et que dire de ses moules frites à volonté les mercredis et jeudis, 10 recettes différentes servies avec de vraies frites belges. Et de me donner un cours de patatologie:«La frite belge se prépare sur deux jours, m’apprend Christian. Tu coupes tes patates Idaho et tu les laisses tremper dans l’eau 24 heures. Le lendemain tu les pré-cuis à feu moyen et tu leur donnes un bain très chaud avant de servir. Je fais mes frites dans la graisse de canard, la frite ne boit pas la graisse, c’est idéal pour la santé. Et je te sers ça avec une de mes six mayos maison.» Juste à l’écouter j’ai hâte à mercredi parce que s’il est maître en bouffe, il est également bon en eau à la bouche notre Christian. Depuis deux ans, l’Inédit développe un joli réseau d’importations privées, principalement de petits producteurs français, offrant des cépages adaptés à l’inspiration gastronomique du chef. Celui-ci vous présente également une carte des vins réguliers ainsi qu’un assortiment de raretés, quelques bouteilles difficiles à se procurer ailleurs. D’intéressants produits de micro brasseries viennent s’ajouter aux bières plus conventionnelles, notamment l’Ecossaise ou l’Orientale (bière au gingembre et à la citronnelle) des Brasseurs de Montréal ou l’Aphrodisiaque (stout vanille et cacao) de la micro Dieu du Ciel. Je vous parle de ces trois-là parce que Christian les incorpore dans ses recettes de moules à la bière. Fréquenté par le monde des affaires le midi et par des amateurs d’ambiance feutrée le soir, le restaurant ouvre ses portes aux séminaires, aux conférences ainsi qu’aux soirées privées: «À partir de 20 personnes, tu peux réserver l’Inédit, précise Christian. Et là tout est possible, tu peux changer le menu, me demander les recettes ou les produits que tu désires, ça va me faire plaisir de préparer de nouveaux plats pour vous, ça me change de ma routine. Et même chose pour le vin, si tu as des préférences, je me déplace pour aller les chercher.» Pensez-y les fêtes approchent. Beaucoup passent devant l’Inédit avec cette réflexion: «ce n’est pas un restaurant pour moi, trop cher, trop sophistiqué ou à l’instar de restaus de nouvelle cuisine, pas grand chose dans l’assiette.» Le propriétaire tient à défaire cette réputation: «Avec une table d’hôte à 25$, des moules à volonté à partir de 20$tu payes chez moi exactement le même prix qu’au (… ) (NDLR restaurant à bannière à spécialité de volaille!). Et les trois-quart de mes clients n’arrivent pas au dessert tant mes portions sont belles. Une très belle soirée à deux, entrée, plat et dessert avec le vin pour moins de 100$ tu ne trouves-pas ça raisonnable?»

Restaurant l’Inédit

353, rue Parent

Saint-Jérôme

Tél.: 450-569-9550

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *