L’Iron Man Pierre Lavoie de passage chez nous : Tornade en vue

Par nathalie-deraspe

Surhomme passionné, volubile et farouchement impliqué, Pierre Lavoie s’apprête à rendre visite aux jeunes de la Polyvalente Augustin-Norbert-Morin. Entrevue avec Monsieur Attitude.

Passer cinq minutes au bout du fil en compagnie de Pierre Lavoie, c’est comme d’être confronté à un puissant électrochoc. On en sort inévitablement secoué. Imaginer un auditorium bondé d’étudiants à l’adrénaline facile. Voilà l’ambiance dans laquelle des centaines de jeunes de la région et leurs enseignants risquent d’être plongés ce vendredi.

Dans une urgence de vivre peu commune, l’athlète et conférencier déballe ses ambitions et les travers de notre société avec l’empressement d’un condamné. Pour lui, il est minuit moins une. Et ce dans bien des domaines, dont celui de l’éducation. 

Même s’il décoche au passage une flèche à l’égard du gouvernement, qui a décidé de sabrer dans ce budget pour engraisser une fois de plus celui de la santé, il affirme haut et fort qu’il faut cesser de chercher des coupables et agir. Agir vite. 

Au Saguenay, sa région natale, tout le monde s’est mis à contribution afin de faire de la persévérance scolaire le cheval de bataille de la région. Résultat, le taux de décrochage est passé de 40% à 17 en l’espace de quelques années à peine.

Pierre Lavoie s’est associé aux meilleurs, dont le coauteur du Rapport Ménard sur l’éducation, Michel Perron et l’organisme Allo-Prof, afin de développer les meilleures méthodes pour retenir les jeunes en classe et ce, dès le primaire. Des milliers d’entre eux relèvent avec enthousiasme les défis qu’il propose, aussi ambitieux soient-ils. Pour répondre à ses jeux, les enfants et leurs proches ont multiplié les 15 minutes d’exercice et ce, jusqu’à 22 millions de fois! Car fait à noter, Pierre Lavoie n’a pas la seule ambition de faire bouger les jeunes. Il veut qu’ils le fassent en compagnie de leurs parents et grands-parents. À lui seul, ce motivateur hors pair est en train de sortir tout le Québec en entier de sa torpeur! Comme récompense, pas de voyages au tour du monde. Un spectacle du Cirque du Soleil ou un rassemblement monstre au Stade olympique fait l’affaire. Et bien sûr, ce sentiment d’avoir réussi quelque chose de grandiose.

Après le succès de « Lève-toi et bouge », Pierre Lavoie s’attaque à l’intellect de nos jeunes avec « Aiguise ta matière grise », où on pousse parents et enfants à amasser des cubes symboliques par le biais d’une panoplie d’activités. En tout, 40 sont proposées. « On pousse les parents à s’impliquer, confie sans gêne le motivateur. Après, ils sont pris au piège. Même si t’es illettré, tu peux quand même encourager ton enfant à la réussite scolaire. »

Et comment fera-t-il pour accrocher les jeunes d’A.-N.-Morin vendredi? « En 30 secondes, tous les gars sont assis sur le bout de leur chaise. Et je tiens tout le monde comme ça durant une heure et demie. Quand ils partent, ils se sont fait brasser. Mais après, ils savent qu’ils ont le contrôle sur leur vie. Faut passer à l’action et sortir de sa zone de confort. C’est pas les aptitudes qui comptent, mais l’attitude. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *