Lise Thibault risque un procès au criminel

Par nathalie-deraspe

Le jour même où Vincent Lacroix commençait à subir son procès au criminel, la justice évaluait les dépenses de l’ex-lieutenant-gouverneur Lise Thibault, afin de déterminer si celle-ci mérite de connaître le même sort qu’un bandit à cravate. L’ex-pdg de Norbourg et Lise Thibault sont-ils de la même eau? Accès a recueilli deux témoignages qui laissent entendre le contraire.
«Lise Thibault a toujours eu un train de vie princier», indique d’entrée de jeu Catherine (nom fictif).

Née Lise Trudel, l’ex-animatrice de télévision a été l’épouse de René Thibault, un haut fonctionnaire de Bell Canada. Le couple s’est établi à Saint-Hippolyte en 1959, année de leur mariage. «Lise avait l’habitude de recevoir les professeurs de ses filles à chaque début d’année, poursuit notre source, qui l’a fréquentée il y a plus de 20 ans. Elle préparait des petits plats et était toujours en train d’organiser un tas de choses. C’était une femme très impliquée auprès de sa communauté.»

Aux dires de Catherine, l’aînée de ses filles a eu droit à un mariage grandiose, avec chapiteau et feu d’artifice. «Ce raffinement-là, ce n’est pas à partir de l’argent des contribuables qu’elle l’a atteint. Elle vivait déjà comme ça. Est-ce que ses filles avaient des cartes de crédit au nom de leur mère? Peut-être. Y’a sûrement eu du laxisme de ce côté-là. Mais Lise Thibault a toujours défendu la veuve et l’orphelin.»

Une émule d’Eunice Kennedy

Le musicien professionnel Michel

Provencher a fréquenté l’ex-lieutenant-gouverneur à plusieurs reprises au cours de sa vie. Handicapé de naissance, le guitariste a été pris d’affection par Lise Thibault, qui n’a jamais cessé d’encourager l’artiste et de faire connaître sa musique partout où elle en avait l’occasion. Celui-ci a même été invité à aller jouer aux funérailles d’une amie de Mme Thibault. «Moi j’avais toujours droit à des bisous, dévoile Michel Provencher. La lieutenant-gouverneur faisait un signe de la main à son garde du corps pour laisser tomber le protocole. Cette femme-là a un charisme incroyable. Je ne la vois pas comme une arnaqueuse. Le problème, c’est qu’elle mettait son «devoir de réserve» de côté et défendait des idées que les gens ne voulaient pas entendre. C’était une revendicatrice qui n’hésitait pas à déclarer des choses. Elle n’a pas fait de tort au monde. Elle s’est seulement servi de l’argent qui était disponible. Un lieutenant-gouverneur, c’est un poste public. Elle a créé un impact et a fait beaucoup pour les personnes handicapées.»

Selon le musicien, Lise Thibault voulait ressembler à Eunice Kennedy. Autant la sœur de John F. s’occupait des déficients mentaux, autant elle voulait s’occuper des handicapés physiques. Son but était que les personnes handicapées puissent faire partie intégrante de la société.

L’ex-lieutenant-gouverneur a confié à Accès que depuis deux ans et demi, elle demeure confinée chez elle. «Je me traîne sur les fesses 5 heures par jour pour entretenir mon jardin, seule dans mon silence, à m’émerveiller devant la création.» Fervente catholique, Lise Thibault affirme que «le monde est bon». Depuis le scandale, deux personnes lui auraient dit des impolitesses parmi tous les appels d’appui reçus. À Saint-Hippolyte, Mme Thibault était de tous les événements, extrêmement présente et chaleureuse auprès des gens de son patelin. «Si j’avais été dans le bureau à Québec à attendre une loi ou la visite d’un officiel, j’aurais coûté moins cher, c’est sûr.»

Lise Thibault a été la première femme au Québec à occuper la fonction de lieutenant-gouverneur. Elle a obtenu ce mandat le 30 janvier 1997 et a été destituée 10 ans plus tard. En 1994, l’animatrice a reçu le prix Femme de mérite, décerné par le YWCA, pour son implication sociale. La même année, elle a été nommée «Personnalité de l’année» par la revue Châtelaine. Son remplaçant Pierre Duchesne a été nommé en poste le 7 juin 2007. Il a prononcé 27 allocutions l’année suivante, puis 3 en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *