L’Oktobierfest édition 2013
Par benerice-jette
Un succès sur toute la ligne
L’Oktobierfest ayant eu lieu la fin de semaine du 4, 5 et 6 octobre dernier à Sainte-Adèle, a connu un taux de participation des résidents et visiteurs bien au-delà des attentes des organisateurs.
«Tout a été magique! Quand nous avons fermé le site dimanche à 15h, nous étions encore sur notre nuage», déclare Guy Goyer directeur général de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, et organisateur de l’événement.
Les principaux partenaires étaient Assurexpert Jolicoeur et Fils, Québécor Médias, Claude Cousineau Député de Bertrand, la Ville de Sainte-Adèle et Éduc-Alcool Québec. Le nombre de visiteurs a été estimé à 23 000 en trois jours, de vendredi midi à dimanche 15h, faisant le succès de cette cinquième édition. Brasseurs, spectacles et manèges ont su faire le bonheur des visiteurs de tous âges. «Ce fut une réussite sur toute la ligne. À 17h samedi, il y avait des gens partout sur le site!, lance l’organisateur. Dimanche, malgré l’arrivée de la pluie, les brasseurs ne voulaient pas quitter, et les quelques-uns qui sont partis l’ont fait parce qu’ils avaient été complètement vidés de leurs stocks, tant l’achalandage avait été grand. Les kiosques sur place, toutes catégories confondues, avaient couvert leurs frais dès vendredi soir», ajoute-t-il.
Afin d’assurer la sécurité sur le site, rassemblant foule et alcool, huit agences de sécurité avaient été engagées. Des agents de la SQ ont aussi participé, en contrôlant la circulation et les traverses piétonnières. Un système de navette avait été prévu depuis le stationnement du parc Claude Cardinal, mais n’a pas été utilisé. Un point à bonifier pour l’an prochain. «J’ai l’impression que les gens se sont stationnés dans les rues avoisinantes. Il y avait tant de monde… mais apparemment, assez de place pour tous!», note M. Goyer. Durant l’événement, aucun incident n’a été rapporté, au bonheur de l’organisation prête à toute éventualité.
Les moments forts de cette fin de semaine comptent sans contredit la prestation de France d’Amour samedi soir, qui d’une grande générosité a parcouru le site signant des autographes avant de monter sur scène, offrant un spectacle mémorable. «La belle scène, le gazon tout neuf et l’estrade naturelle ont été le plus beau décor pour les prestations, et en plus des manèges d’Amusements Spectaculaires, la venue des Food Trucks, comme il est coutume d’en avoir dans les grands festivals montréalais, semble avoir été un must pour les visiteurs», souligne Guy Goyer.
L’envergure de l’événement aura attiré l’émission Salut Bonjour, MétéoMédia. Et la radio CIME FM a été en direct de midi à 16h le samedi. «Que du bon, que du beau, et vivement la prochaine édition!», a conclu Guy Goyer, satisfait.