L’UQO inaugure son campus de Saint-Jérôme
Par nathalie-deraspe
La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, était de passage à Saint-Jérôme la semaine dernière, afin d’inaugurer officiellement le nouveau campus de l’Université du Québec en Outaouais.
Pour la ministre, l’ouverture de ce pavillon est une belle opportunité de créer des partenariats pour «projeter la région des Laurentides dans l’avenir ». Saisissant la balle au bond, Michelle Courchesne a fait taire les critiques en annonçant qu’un appel d’offres a été lancé afin que l’université doit dotée d’une œuvre d’art créée par un artiste de la région. Récemment, le Conseil de la culture des Laurentides avait dénoncé le fait qu’aucune somme avait été prévue à cet effet dans l’élaboration du budget de construction et réclamaient que 1% de la valeur du bâtiment y soit attribué tout comme le prévoit la loi.
«La Ville de Saint-Jérôme, capitale administrative des Laurentides, est le centre économique de la région, un pôle culturel de première importance, a déclaré le maire Marc Gascon. À partir d’aujourd’hui, nous pouvons ajouter à cette description: Saint-Jérôme, cité universitaire».
«Wow, c’est le mot qui vient sur toutes les lèvres», a lancé pour sa part le recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt lors de son allocution. Celui-ci a salué le leadership de la Ville pour sa participation au projet pour l’équivalent de 1,5 M$ en cession de terrain. Le campus de Saint-Jérôme fait 10 132 mètres carrés et est construit à l’angle des rues Saint-Joseph et Labelle, à quelques pas de la mairie. Le nouveau bâtiment accueille près de 1 000 étudiants, mais pourrait bien être rempli à pleine capacité dès l’an prochain.
Bâtiment vert
L’immeuble a été livré à UQO après 400 jours de travaux par AMT. Le coût du projet est établi à 21 750 000 $, avant taxes. Le modèle retenu par l’UQO s’inspire du PPP utilisé par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) à l’occasion de la construction de son campus à Lévis, projet qui fut réalisé par le même groupe commercial. «Cela nous a peut-être permis d’avoir une longueur d’avance sur les autres constructeurs», a confié le président du groupe AMT, Jacques Tanguay.
Le concept architectural du bâtiment exploite généreusement la lumière naturelle. La toiture est dotée d’un mur solaire pouvant préchauffer l’air que celle-ci ne parvienne à l’édifice. Chaque étage comprend une aire de travail vitrée pour les étudiants. Une terrasse au 3e étage permettra d’observer le Mont-Royal par beau temps. La bâtisse est en attente d’une homologation Leed argent. La consommation d’énergie sera de 35% inférieure aux normes existantes dans le code du bâtiment. Le Groupe AMT fournira les services de gestion de l’immeuble, l’entretien et la surveillance durant 25 ans. L’immeuble sera cédé à l’UQO au terme de l’entente. Le MELS accordera une allocation annuelle de 2,2 M$ durant toute cette période. Cette somme inclut le financement associé à la construction et à l’acquisition des équipements liés aux espaces d’enseignement.
Campagne de financement en cours
La Fondation de l’Université du Québec en Outaouais, sous la présidence d’honneur de la championne du monde en nage synchronisée et résidente de Prévost, Sylvie Fréchette, a pour but d’amasser 1,5 M$ pour soutenir les étudiants du campus de Saint-Jérôme et le développement de l’université. Plus de la moitié de cet objectif a déjà été atteint. «Depuis plusieurs mois ont se réunit régulièrement par petits groupes pour imaginer des moyens d’aller chercher de l’argent, a indiqué Sylvie Fréchette. En rentrant ici ce matin, j’en ai eu la chair de poule. J’ai deux filles de 4 ans et 8 ans et la première chose à laquelle j’ai pensé c’est qu’un jour elles pourront étudier dans leur région.»
En septembre, l’UQO ajoutera un nouveau baccalauréat en administration à la liste de ses programmes offerts à Saint-Jérôme. Une journée portes ouvertes est prévue le 13 février prochain.