Maire de Saint-Sauveur : Jacques Gariépy choisit la préfecture
Par Valérie Maynard
Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, a officiellement annoncé qu’il ne sollicitera pas de deuxième mandat à la mairie de Saint-Sauveur. Il opte plutôt pour la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut, poste pour lequel il entend poser sa candidature en novembre 2017.
Cette annonce survient un an avant la tenue des élections générales qui détermineront le prochain préfet. Alors, pourquoi annoncer ses intentions si longtemps à l’avance? Pour faire taire les rumeurs, a répondu M. Gariépy. « Les rumeurs des derniers mois devenaient de plus en plus insistantes et devenaient une source d’inquiétude pour les membres de mon équipe, les employés de la ville et les citoyens. » D’ici là, M. Gariépy demeurera maire de Saint-Sauveur, et ce, jusqu’au terme de son mandat actuel.
Développement et dialogue
Développement et dialogue; deux mots qui définissent l’homme, et sur lesquels il construira sa vision de la préfecture. « Je compte offrir un leadership accru à la MRC », a-t-il dit. Pour illustrer son propos, M. Gariépy revient sur le transfert des élèves de Piedmont vers Sainte-Adèle, un dossier, opine-t-il, où la MRC aurait dû exercer son leadership, ne serait-ce qu’en amorçant le dialogue avec la commission scolaire.
Or, au lieu de ça, le mécontentement perdure. « Je le sais, ma petite-fille est prise dans ce transfert. »
S’il est élu préfet, M. Gariépy compte s’investir dans le volet économique de la MRC en améliorant, notamment, le schéma d’aménagement et l’offre de transport en commun.
Il compte aussi faire de la MRC des Pays-d’en-Haut un projet commun qui ralliera l’ensemble des 10 municipalités qui la composent, mais aussi les autres MRC limitrophes. « On ne peut pas se permettre de travailler en silo. On n’a qu’une seule industrie ici, et c’est le tourisme. C’est cette industrie qu’il faut développer », a-t-il déclaré. La bonification de l’offre de plein air et la construction d’un complexe sportif comptent aussi parmi ses projets.
En terminant, M. Gariépy croit que son atout majeur pour occuper ce poste est certes son expertise acquise depuis les 40 dernières années en développement économique et développement des affaires, de même que son passage à la mairie de Saint-Sauveur et sa grande implication auprès de diverses causes, dont la Chambre de commerce et le cégep de Saint-Jérôme, et plus récemment auprès de Centraide Laurentides.
Trois conseillers municipaux de Saint-Sauveur, Caroline Vinet, Rosa Borreggine et Luc Leblanc, le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Gilles Boucher, de même que quelques employés municipaux et membres de la famille de M. Gariépy, ont assisté au point de presse de M. Gariépy.
Rappelons que le poste de préfet par intérim est actuellement occupé par le maire de Wentworth-Nord, André Genest.
Le préfet élu depuis 2001, Charles Garnier, en congé de maladie depuis le printemps dernier, devrait annoncer officiellement sa démission lors du conseil des maires du 13 décembre.
1 commentaire
Développement et dialogue de quoi M.Gariépy parle-t-il! Il a voté contre la proposition à l’effet que la MRC tienne certaines assemblées publiques le soir pour ainsi permettre une plus grande accessibilité afin que la population soit en mesure de questionner et de faire connaître leur opinion comme citoyen en rapport avec certains dossier épineux.
Mon constat c’est que cette manière d’exercer le pouvoir se résulte par un rapport dominant politique tout en créant une situation d’inégalité par le fait d’exclure la participation citoyenne aux prises de décisions démocratiques ! Donc, allons-nous le croire à nouveau !