Maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Par Valérie Maynard
Gilles Boucher succède à André Genest
Une certaine tension régnait dans la salle du conseil des maires, le 13 décembre dernier, alors que Gilles Boucher, maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, nommé le matin même par vote secret parmi ses pairs comme nouveau préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut, présidait sa première séance.
À la table des maires, un grand absent, le maire de Wentworth-Nord, André Genest, qui occupait jusqu’alors le poste de préfet suppléant. « C’est la prérogative du préfet de nommer son préfet suppléant, ce que M. Charles Garnier a fait ce matin. J’ai été nommé à la majorité », a confirmé M. Boucher au terme d’une séance marquée, une fois de plus, par les interventions senties des membres du comité aviseur de Saint-Adolphe-d’Howard, en lien avec le projet de ligne à haute tension d’Hydro-Québec. Si le ton est monté à quelques reprises entre les intervenantes et le nouveau préfet suppléant, celui-ci, au terme de la séance, a promptement banalisé le tout, assurant qu’il demeurait « très confortable » dans pareille situation.
Il a soutenu que le conseil des maires avait défendu Saint-Adolphe-d’Howard contre le projet de ligne à 120 kV du Grand-Brûlé — dérivation Saint-Sauveur « jusqu’à sa limite », mais que lorsqu’un gouvernement, autorité suprême, rappelle-t-il, demande à une MRC de changer un règlement, celle-ci doit obtempérer. Malgré tout, l’acceptabilité sociale demeure pour lui, assure-t-il, un concept incontournable auquel il croit.
Gilles Boucher souhaite profiter des prochains mois pour promouvoir la MRC des Pays-d’en-Haut, son rôle et sa mission. « Notre MRC mérite d’être mieux connue. »
Dans un communiqué émis par la MRC, il est écrit que M. Boucher « demeurera maire de sa municipalité et occupera les deux fonctions jusqu’au 5 novembre 2017, date du scrutin des prochaines élections municipales ».
Il est également dit que M. Boucher « ne compte toutefois pas se présenter au poste de préfet lors des prochaines élections municipales, préférant plutôt se représenter comme candidat au poste de maire de sa ville ».
Rappelons qu’à ce jour, deux candidats ont publiquement annoncé leur intention de briguer les suffrages au poste de préfet, nommément Guy Vandenhove, président de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, et Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.
Ce dernier a d’ailleurs reçu l’appui de Gilles Boucher.