Le maire Milot
Par Valérie Maynard
Mission économique
Le maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, se rendra en Chine, du 30 août au 12 septembre prochains, afin de procéder à la signature officielle de l’entente de coopération que la Ville a récemment conclue avec la Municipalité chinoise de Mingguang.
Au total, la délégation adéloise comptera une douzaine de personnes.
Le maire Milot sera notamment accompagné de membres de la Chambre de commerce de Sainte-
Adèle et d’acteurs du milieu des affaires local. « L’idée, c’est d’attirer des investisseurs étrangers à Sainte-Adèle, explique-t-il. Je m’en vais faire un gros pitch de vente. Je m’en vais vendre Sainte-Adèle aux investisseurs chinois. »
Le maire entend bien profiter de son séjour en sol chinois pour conclure quelques ententes commerciales. « Il y a deux façons pour une municipalité de s’enrichir : augmenter les taxes résidentielles ou les taxes commerciales. Nos taxes résidentielles sont déjà assez élevées, alors on développe du côté commercial. C’est un filon auquel nous croyons et que nous voulons exploiter », explique-t-il.
M. Milot croit qu’il faut profiter du momentum qui prévaut actuellement et qui fait que Montréal se retrouve dans la mire des investisseurs chinois. « Vancouver a instauré une taxe immobilière de 15 % et Toronto de 10 %, ce qui fait que depuis environ un mois, Montréal est devenue la cible chinoise. À nous d’en profiter! », croit-il.
En outre, le maire cite en exemple deux entreprises adéloises qui appartiennent à des investisseurs chinois, Hôtel Spa Excelsior et motel Chantolac, et qui sont « deux citoyens commerciaux exemplaires », estime-t-il.
Au fait de certaines critiques citoyennes concernant le montant investi dans cette mission économique par la Ville de Sainte-Adèle, au-delà de 40 000 $, M. Milot répond qu’il s’agit de subventions octroyées à la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, en quelque sorte l’extension commerciale de la Ville et que tous les participants défraient eux-mêmes les coûts liés à leur voyage.
Le maire est la seule personne pour qui le voyage est payé. « Et je vais éteindre un autre feu tout de suite : ma conjointe m’accompagne, mais à ses frais », a-t-il tenu à préciser.
Programme chargé
Plusieurs rencontres et activités sont au programme, notamment une participation au congrès annuel du Conseil d’affaires Canada-Chine, où se déroulera la signature officielle de l’entente de jumelage entre les villes de Sainte-Adèle et de Mingguang, possiblement en présence du premier ministre Justin Trudeau.
M. Milot et le président de la Chambre de commerce, Guy Vandenhove, feront une présentation portant sur le tourisme à Sainte-Adèle, devant une cinquantaine d’agents de voyage.
La délégation de Sainte-Adèle sera ensuite reçue dans la Ville de Mingguang, où auront lieu des rencontres avec le maire et les membres du conseil municipal, de même qu’avec les dirigeants des principales entreprises locales.
Des visites à Chuzhou et à Beijing suivront pour discuter d’opportunités d’affaires avec différents investisseurs.
Une rencontre avec les membres du comité olympique chinois est prévue. « Nous allons partager avec eux notre expertise en matière de ski et d’installations sportives extérieures, en prévision des Jeux d’hiver de Pékin, en 2022. »
La délégation conclura son périple par une participation au salon WISE, le plus vaste salon immobilier d’investisseurs immigrants de Chine.
À cette occasion, le maire Milot livrera une conférence devant plusieurs centaines de participants.
Robert Milot poursuivra son séjour de quelques jours, à ses frais, précise-t-il.
Il sera de retour à Sainte-Adèle pour la prochaine séance municipale, le 19 septembre prochain, au cours de laquelle il dressera le bilan de son voyage en Chine.