Mairie de Lac-des-Seize-Îles : faites votre choix
Pour vous aider à choisir votre prochain(e) maire(sse), nous avons invité les candidats à répondre à nos questions par écrit. Ici, nous vous présentons les candidats de Lac-des-Seize-Îles.
Ceux-ci devaient répondre à trois questions politiques, en environ 125 mots, et à cinq questions personnelles, en une ou deux phrases. Voici les réponses complètes des candidats.
Les candidats sont présentés en ordre alphabétique. Les textes ont été corrigés.
Corina Lupu
Questions politiques
1- Comment encourager le développement de votre municipalité, tout en conservant son cachet?
Encourager encore plus de jeunes familles à se joindre à nous :
- En leur offrant des opportunités de récréation et de sports, d’activités supervisées à la bibliothèque pour enfants;
- En allant chercher l’internet à haute vitesse;
- En créant une opportunité d’espaces de bureau;
- En encourageant et en supportant les initiatives de petites entreprises et commerces.
Soutenir nos commerces et entrepreneurs actuels qui offrent un service essentiel à la population permanente ainsi que saisonnière.
Rendre le tourisme rural agréable pour tous, autant les visiteurs que les résidents avec une bonne gestion de nos ressources et de l’information mettant en valeur nos attributs, par exemple le projet CIEL, l’histoire en photos du Lac-des-Seize-Îles, un guide d’utilisation des plans d’eau pour le transport actif, etc.
Assurer le respect et la sécurité de tous sur nos plans d’eau.
2- Comment assurer la pérennité et la protection des espaces naturels (forêts, lacs, parcs, sentiers, etc.) de votre municipalité?
Je suis biologiste et vétérinaire : la protection de notre environnement me tient à cœur.
J’ai initié et participé activement à la cueillette de données d’une étude environnementale de nos lacs. Les décisions doivent se prendre basées sur les données et des faits si on désire mettre en place des actions pour la protection de nos espaces naturels.
Je compte valoriser les associations de lacs qui contribuent grandement à la santé de nos lacs de par leur éducation des jeunes, leur participation aux projets, leurs codes d’éthique.
En tant que conseillère j’étais responsable de la réfection du plan d’urbanisme, un projet d’envergure dans lequel j’ai collaboré avec des acteurs clés pour assurer une habitation et un développement respectueux de notre environnement.
Notre ciel est un autre espace naturel qui est souvent négligé. Il faut le préserver en le protégeant de la pollution lumineuse pour qu’on puisse toujours y voir les étoiles.
3- Quelle est votre priorité si vous remportez la mairie?
Restaurer une harmonie sociale à notre municipalité.
Offrir à nos citoyens une plateforme de communication avec leurs représentants élus pour connaitre les enjeux des citoyens et des différents secteurs de notre municipalité.
Les citoyens élisent et paient les élus par l’entremise de leurs taxes. Je ne pourrai plaire à tout le monde. Mais je serai au service des citoyens et leur assure respect. Leur qualité de vie est une priorité.
Questions personnelles
1- Quelle était votre dernière sortie en forêt?
Il y a deux semaines avec mon chien.
2- Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?
Malgré que je chante en chorale, je n’ai jamais eu l’opportunité du karaoké. Mais si je le faisais – peut-être du Queen ou du Cœur de Pirate.
3- Un mot qui vous décrit adolescente?
Déterminée.
4- Un moment dans votre vie où vous avez fait preuve de courage?
Descente de montagne avec un genou blessé.
5- À quel moment avez-vous manqué de courage?
Ça ne me vient pas à l’idée. 😉
René Pelletier
Questions politiques
1- Comment encourager le développement de votre municipalité, tout en conservant son cachet?
En continuant d’améliorer nos infrastructures d’accueil, et en développant ou en accueillant favorablement des projets qui s’intègrent à notre environnement de type rural.
2- Comment assurer la pérennité et la protection des espaces naturels (forêts, lacs, parcs, sentiers, etc.) de votre municipalité?
Ici nous sommes rendus à l’étape de développer des sentiers.
Nous le ferons en étroite collaboration avec les gens de la SOPAIR (Société de plein air de la MRC des Pays-d’en-Haut) qui nous guideront tout au long du processus afin de répondre à ces deux impératifs.
Quant à nos lacs, nous avons multiplié nos efforts dans le combat contre les espèces envahissantes et nous comptons augmenter la surveillance et le contrôle de l’accès à ceux-ci.
3- Quelle est votre priorité si vous remportez la mairie?
Améliorer nos liens de communications avec nos citoyens compte tenu de la situation particulière quant à la géographie et la démographie de notre municipalité. Nous sommes actuellement incapables de rejoindre l’ensemble de nos citoyens de façon ciblée, efficace et rapide, quelle que soit l’information à transmettre.
Questions personnelles
1- Quelle était votre dernière sortie en forêt?
Mon épouse et moi possédons un lopin de terre boisé et y allons régulièrement pour y aménager de nouveaux sentiers et faire de la randonnée ou de la raquette en hiver.
2- Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?
I believe in you, version française (Je crois en toi).
3- Un mot qui vous décrit adolescent?
Disco.
4- Un moment dans votre vie où vous avez fait preuve de courage?
Lors d’une rixe dans un bar où j’ai défendu un ami contre ses agresseurs.
5- À quel moment avez-vous manqué de courage?
Quand par la suite, j’ai revisité mentalement l’évènement.