(Photo : Courtoisie)

Mairie de Saint-Adolphe-d’Howard : Faites votre choix

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Pour vous aider à choisir votre prochain maire de Saint-Adolphe-d’Howard, nous avons invité les candidats à répondre à nos questions par écrit. L’autre candidat à la mairie, Claude Charbonneau, a décliné notre invitation.

Ceux-ci devaient répondre à trois questions politiques, en environ 125 mots, et à cinq questions personnelles, en une ou deux phrases. Voici les réponses complètes des candidats.

François Daoust

Questions politiques

1- Comment encourager le développement de votre municipalité, tout en conservant son cachet?

Pour le développement socioéconomique, je propose d’initier une participation citoyenne, dont une consultation publique, puis un support à la chambre de commerce. Mon gros plan, ce serait une piste cyclable pour le tour du lac. On pourrait peut-être faire ça les dimanches, fermer une des voies et faire quelque chose comme ça. Je vais vraiment suivre ce que la population veut de moi.

2- Comment assurer la pérennité et la protection des espaces naturels (forêts, lacs, parcs, sentiers, etc.) de votre municipalité?

Pour ce qui est des questions d’environnement, c’est vraiment la protection des écosystèmes qui est de base. Ensuite je dirais qu’il faut simplement accroître les règlements déjà en vigueur, c’est-à-dire la patrouille nautique et tout ce qui concerne la protection des berges et des plans d’eau.

3- Quelle est votre priorité si vous remportez la mairie?

Ma priorité une fois élu, c’est l’éthique. Ça va être la sécurité publique et toute la sécurité routière. On roule beaucoup trop vite dans le village. Il faut protéger les piétons et les cyclistes. Une autre priorité va être les services citoyens, les délais de réponse pour les demandes à la Ville. La base va aussi être de donner un lieu de rassemblement pour les ainés, qui n’en ont aucun. Enfin, il faut privilégier les logements abordables et le soutien alimentaire.

Questions personnelles

1- Quelle était votre dernière sortie en forêt?

Ce matin : je reste en forêt! Je reste à Saint-Adolphe-d’Howard, donc je considère que je reste en forêt.

2- Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?

Jacques Brel et The House of the Rising Sun.

3- Un mot qui vous décrit adolescent?

Curieux.

4- Un moment dans votre vie où vous avez fait preuve de courage?

Lorsque je me suis présenté à la mairie de Gatineau, en 2013. Ça demandait énormément de courage.

5- À quel moment avez-vous manqué de courage?

Le lendemain matin? [Rires]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *