(Photo : Nordy )

Mairie de Saint-Sauveur : Faites votre choix

Par Rédaction

Pour vous aider à choisir votre prochain maire de Saint-Sauveur, nous avons invité les candidats à une entrevue à la caméra.

Ceux-ci devaient d’abord répondre à trois questions politiques. Pour chaque question, ils avaient 40 secondes pour présenter leur position. Ils n’avaient pas les questions d’avance, mais pouvaient reprendre leur réponse. Ils ont ensuite dû répondre à six questions personnelles, en rafale, pour vous permettre de mieux connaître la personne derrière le/la candidat(e).

En voici un avant-goût. Les candidats sont présentés en ordre alphabétique. Le texte a été légèrement édité, afin de faciliter la lecture. Le candidat à la mairie de Saint-Sauveur Michel Leclerc n’a pas donné suite à notre invitation.

Jacques Gariépy

Question politique : Comment concilier développement économique et plein air?
Un des thèmes de notre développement économique, c’est le plein air. On a acquis au cours des deux dernières années au minimum 5 millions de pieds carrés de terrain. Ça va être intégré à notre développement. On a également mis en place une grille d’évaluation au Service d’urbanisme qui nous permet de mieux encadrer le développement. Et tout ça, ça se fait à l’intérieur des différents espaces de plein air, d’espaces verts, qu’on a acquis.

Questions personnelles : Quelle était votre dernière sortie en plein air?Faites votre choixJe fais différentes visites au cap Molson, oui, dans les sentiers derrière le chalet Pauline-Vanier. Au parc Molson, j’y vais régulièrement, marcher avec mon épouse. Marcher la rue Principale et les rues adjacentes. Et bien sûr, j’habite dans le coin du Mont-Habitant, et je suis allé marcher plusieurs fois dans les sentiers.

Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?
Je ne chante pas au karaoké. Je n’ai jamais été à une place où il y avait du karaoké. Mais j’aime beaucoup les chanteurs français, les chanteurs québécois, les compositeurs-interprètes, genre Vincent Vallières, Charles Aznavour… Mais pas pour les chanter.

Robert Gravel

Question politique : Comment concilier développement économique et plein air?
Les multiples développements économiques résidentiels dans la vallée de Saint-Sauveur récemment nous ont donné droit d’avoir 10 % de [ces] terrains dû au développement économique. Mais pour le plein air, c’est nettement insuffisant. On se doit de faire l’acquisition de terrains. Saint-Sauveur a des fonds : on doit acheter des terrains pour en faire des parcs et des sentiers, pour que les gens puissent profiter du plein air ici à Saint-Sauveur. Car Saint-Sauveur a été bâtie sur le plein air : le ski, la randonnée… Les gens sont venus habiter ici pour une raison : le plein air. On se doit, pour eux, de faire l’achat de propriétés pour en faire des parcs et des sentiers pédestres.

Questions personnelles : Quelle était votre dernière sortie en plein air?
Ma dernière sortie était hier. C’était 9 trous de golf!

Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?
Je ne chante pas, parce que c’est dangereux de m’entendre chanter. [Rires]

Luc Leblanc

Question politique : Comment concilier développement économique et plein air?
Le plein air, c’est une activité qui est de plus en plus populaire, et qui peut devenir une activité économique intéressante pour la population. Donc pour l’économie, il faut s’assurer, au niveau des activités de plein air, de travailler avec le milieu, pour faire en sorte qu’on puisse développer des équipements, des sentiers et différents lieux où le plein air peut se pratiquer en toute quiétude. Donc il faut travailler dans ce domaine-là, et favoriser les activités économiques également, ce qui va apporter une ressource importante pour la population.

Questions personnelles : Quelle était votre dernière sortie en plein air?Faites votre choixC’est la marche, la randonnée. L’hiver c’est de la raquette. C’est du vélo, mais sur les rues de Saint-Sauveur, je suis plus craintif. Donc je fais plus de la marche en montagne. J’en ai fait la semaine dernière, avant des citoyens […].

Qu’est-ce que vous chantez au karaoké?
Je n’ose pas chanter! Je suis grand-papi. Des fois je chante devant eux, et ils me disent : « Papi, tais-toi. », alors je ne chante pas. [Rires]

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Plusieurs enjeux à Saint-Sauveur amènent une certaine controverse, tel que le Parc Molson, le musée du ski, le terrain acquis pour l’école, le développement urbain haute gamme versus le développement d’habitations pour les personnes à moindre revenus; les employés dans l’hôtellerie, restauration et services, l’emplacement de la caserne de pompiers, il serait bien d’avoir la position des maires en liste sur ces points.

    Je vous remercie d’être notre voix.

    une fidèle lectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *