Photo : Archives de Nordy

Mairie de Sainte-Adèle : Michèle Lalonde veut un deuxième mandat

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Michèle Lalonde briguera un second mandat comme mairesse de Sainte-Adèle, lors des élections municipales du 2 novembre 2025, a-t-elle annoncé en primeur au journal Accès.

« Ça fait un bout de temps que les gens me demandent si je me présente ou pas. J’étais tannée de ce suspense-là. […] On a beaucoup de choses à compléter pour améliorer la qualité de vie à Sainte-Adèle », explique-t-elle en entrevue.

Mettre l’environnement de l’avant

« Il y a des choses qu’il reste à faire et pour lesquelles on n’a pas eu le temps, au niveau de l’environnement », indique la mairesse. Par exemple, elle aimerait séparer le Service de l’urbanisme et de l’environnement. Cela permettrait d’avoir une équipe dédiée à l’environnement et de travailler sur la gestion des cours d’eau et des lacs, sur la qualité de l’air et sur la réduction des gaz à effet de serre (GES).

« Ça passe par un Plan de mobilité active, qui est déjà en marche. On veut aussi essayer de réduire l’étalement urbain et de resserrer les règles pour les projets immobiliers à l’extérieur du périmètre urbain. Il faut faire une densification intelligente et organisée », soutient la mairesse. Décourager l’étalement urbain permettrait aussi d’éliminer beaucoup de circulation et de protéger les espaces verts, ajoute-t-elle.

« Il faut respecter la vocation de Sainte-Adèle, qui est une ville de plein air, et conserver son caractère champêtre », croit Mme Lalonde.

Gérer selon la capacité des citoyens

Parmi les projets amorcés, Mme Lalonde mentionne aussi la nouvelle caserne de pompiers et la nouvelle bibliothèque. « On va essayer d’avoir une gestion financière qui tient compte de la capacité de payer des gens », souligne-t-elle également.

Elle entend également faire des changements à l’urbanisme, souvent perçu de manière négative par la population. « Ça doit être un service d’accompagnement auprès des usagers. On a commencé à en parler, et on va essayer d’alléger la règlementation. » La mairesse souhaite aussi « accélérer le processus » pour que les délais soient moins longs. « Si tu demandes un permis pour une piscine en juin, et que tu le reçois en septembre, l’été est fini », illustre-t-elle.

La mairesse parle aussi du logement, qui demeure un dossier prioritaire. Elle discute présentement avec Interloge, un organisme de logement social qui possède 925 unités dans la région de Montréal. « Ils ont l’intention de venir dans notre coin. Ils m’ont posé la question : avez-vous une politique d’habitation ? Donc on travaille pour en avoir une d’ici le mois d’août 2025, pour avoir une vision bien définie pour les 20 prochaines années. »

Son objectif premier, souligne Mme Lalonde, est « d’attirer et de maintenir les familles à Sainte-Adèle ».

Apprendre du premier mandat

« Au départ, j’avais dit que je ferais juste un mandat. Mais je me rends compte que, avec juste un mandat, il y a des choses que tu veux réaliser et que tu n’as pas eu le temps », admet Mme Lalonde. En 2021, elle avait d’abord hésité à se lancer dans la course à la mairie de Sainte-Adèle. Elle avait monter une équipe « en quelques jours » et bâti son programme « en une semaine et demie », se souvient-elle.

« On n’avait pas d’expérience. Il y a beaucoup de choses qu’on n’avait pas prévu [dans le programme]. » Elle donne l’exemple des infrastructures, des égouts et de l’aqueduc, desquels elle ne connaissait « rien », confie-t-elle. « Sainte-Adèle a un gros déficit d’infrastructures. Je ne veux pas jeter le blâme à personne, c’est comme ça dans d’autres villes. Mais si on se donne un Plan de gestion des actifs, la dégradation sera moindre. […] Lorsque les gens vont se déplacer sur le terrain, ce sera pour faire de l’entretien, et non pour réparer des bris », souhaite-t-elle. Ce plan, qui s’échelonne sur cinq ans, est déjà entamé depuis un an.

Cette fois, Mme Lalonde se laisse donc un an pour réfléchir et élaborer son programme, basé sur l’expérience de son premier mandat. Concernant son équipe, la mairesse compte « faire le tour » des conseillers et « jaser avec eux », pour voir s’ils sont intéressés à continuer avec elle.

Cela exclut le conseiller Alexandre Laganière, qui ne fait plus partie du caucus depuis une controverse autour de son entreprise, l’été dernier. Le conseiller Gaétan Gagné, quant à lui, c’était déclaré indépendant en octobre dernier, mais continue de travailler avec l’équipe de la mairesse.

« On est un groupe d’indépendants et on ne veut pas s’attacher dans un parti. Moi, je suis une fille d’équipe. Je n’impose pas. J’apporte mes idées, eux amènent les leurs, on en discute et la majorité l’emporte. La politique, c’est l’art du compromis. Et il y a eu des décisions avec lesquelles je n’étais pas d’accord », illustre-t-elle.

5 commentaires

  1. Bizarre, on vient justement de la voir à la Place des citoyens et elle est même plus capable de marcher. Est-ce que Mme. Briere est de retour ? Pouvons-nous savoir son opinion et ses projets ?

  2. Cet article dévoile une bonne vision d’un développement prudent et bien mesuré pour cette municipalité. Les intentions de la mairesse sont claires et louables pour solliciter un deuxième mandat. Donc, pourquoi pas?

    Autrement, souhaitons un prompt rétablissement à Mme Lalonde qui a amené, disons-le, un vent de changement et aussi de l’apaisement dans cette municipalité qui en avait bien besoin!

    Guy J.J.P. Lafond
    Citoyen d’une municipalité voisine

  3. En fait, votre perception de cette mairesse dénote clairement que l’image influence bon nombre de personnes. Bien au contraire, je trouve que votre mairesse fait bien des efforts pour y être avec ses citoyens malgré son handicape physique temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *