Malgré son congé de maladie : Charles Garnier demeure préfet de la MRC

Par Valérie Maynard

Son intention initiale était de démissionner, avant la fin de son terme, de son poste de préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, et ce, pour des raisons évidentes de santé. Sauf que la mésentente qui prévaut au sein du conseil des maires depuis la nomination d’André Genest à titre de maire suppléant est venue brouiller les cartes. Le 13 décembre dernier, Charles Garnier a finalement annoncé qu’il conserverait son poste de préfet jusqu’au terme de son mandat, en novembre 2017.

Rencontré chez lui, quelques jours plus tard, Charles Garnier a accepté de raconter les circonstances entourant sa décision. « La journée du 13 décembre n’a pas été facile pour personne. Ni pour moi, ni pour André Genest, ni pour l’ensemble des maires », débute-t-il, le souffle souvent court, en raison de l’état de son cœur.
Charles Garnier a quitté ses fonctions de préfet, en mai dernier, pour des raisons de santé. D’emblée, selon son privilège de préfet, il a nommé André Genest, actuel maire de Wentworth-Nord et préfet suppléant depuis 2001, pour le remplacer. « Je ne l’ai pas nommé préfet suppléant pour rien. André est le plus ancien des maires et il a une grande connaissance des dossiers. Pour moi, c’était un choix naturel et logique. »
Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu et, rapidement, des tensions sont nées parmi les maires, traduisant leur désaccord avec le choix de M. Garnier. « Plusieurs d’entre eux me téléphonaient souvent ou venaient me voir pour me dire qu’ils ne voulaient pas d’André comme préfet suppléant. J’étais devant un dilemme », confie-t-il.
Le matin du 13 décembre dernier, Charles Garnier a demandé aux maires de choisir par vote secret, entre les deux candidats, André Genest et Gilles Boucher, maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. « Peu importe leur choix, je leur ai dit que j’endosserais leur décision », a mentionné M. Garnier. Le vote a été majoritaire en faveur de M. Boucher.
Ce dernier devient donc le nouveau préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut. Comme M. Garnier demeure titulaire du poste de préfet, M. Boucher n’aura pas à démissionner de son poste de maire et cumulera ainsi les deux fonctions jusqu’aux prochaines élections générales, en novembre 2017.
Selon sa prérogative, M. Garnier a concédé la totalité de ses pouvoirs de préfet à M. Boucher. Il continuera d’agir, dit-il, à titre de conseiller, selon les besoins et demandes du préfet suppléant. M. Garnier a également confié au conseil des maires la décision de maintenir ou non son traitement salarial. « Le conseil est suprême. Je laisse cette question à leur discrétion », a indiqué M. Garnier. Au moment de la rencontre, la décision des maires n’était pas encore connue.
Charles Garnier a été élu préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut pour la première fois en 2001.
André Genest n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *