Martin Jolicoeur est candidat à la mairie de Sainte-Adèle

Par Alexane Taillon-Thiffeault

L’ancien conseiller municipal Martin Jolicoeur fait officiellement son retour en politique municipale en se lançant dans la course à la mairie de Sainte-Adèle. À la suite de son expérience au conseil de 2017 à 2021, il se présente aujourd’hui avec une vision claire et l’intention de reconnecter la Ville avec ses citoyens.

« Je connais la machine », affirme M. Jolicoeur, rappelant son premier mandat comme conseiller municipal. Plusieurs projets qu’il avait amorcés n’avaient pas pu être menés à terme, notamment en raison de la pandémie, donc il ressent aujourd’hui le besoin de leur donner une seconde vie. Son objectif est de prolonger les efforts déjà entamés et d’assurer leur aboutissement dans une optique durable.

De plus, le candidat ne se lance pas seul dans cette aventure. Il s’est entouré de personnes qu’il décrit comme « toutes plus fortes que moi dans chacun de leur domaine ». Bien que les noms ne soient pas encore dévoilés, il affirme que son équipe regroupe des candidats avec une bonne expérience professionnelle.

L’environnement, une priorité

Parmi les grandes priorités de sa campagne, la protection de l’environnement est en tête de liste. « On a un gros problème dans les Laurentides avec la protection de nos montagnes et de nos lacs », déclare-t-il. Il évoque notamment la situation préoccupante du lac Rond, actuellement affecté par un projet immobilier controversé. Pour l’avenir, il croit qu’il est important d’avoir une réglementation plus stricte sur les coupes d’arbres et une meilleure planification du développement résidentiel.

Un plan de protection environnementale serait ainsi présenté dès le début de son mandat, en collaboration avec les citoyens. « On va recevoir toutes leurs demandes pour voir ce qu’on peut faire avec eux. » Rappelons que la question de l’environnement est souvent évoquée par les citoyens de Sainte-Adèle lors des séances du conseil municipal.

La population croissante de la région des Laurentides amène également son lot de défis. Pour M. Jolicoeur, il est essentiel d’encadrer cette croissance pour éviter une urbanisation incontrôlée. « Actuellement, il y a des coupes d’arbres partout pour de nouveaux projets résidentiels », souligne-t-il. Il affirme que son plan environnemental inclura une stratégie claire pour préserver le caractère naturel de Sainte-Adèle, tout en répondant aux besoins d’une population en hausse.

Transparence et communication

L’un des reproches faits à l’administration actuelle par certains citoyens concerne le manque de communication avec la population. Et selon M. Jolicoeur, plusieurs canaux de diffusion ont été abandonnés, notamment les enregistrements vidéos des séances du conseil municipal. Il s’engage à restaurer ces moyens, à utiliser des outils modernes comme Facebook Live et à maintenir une ligne directe avec les citoyens. « Je retournais toujours mes appels comme conseiller, et je vais continuer de le faire comme maire », dit-il.

Autre sujet de préoccupation majeur pour le candidat : la gestion financière de la Ville. Il juge certaines dépenses actuelles excessives, comme les 4 millions de dollars destinés au parc Claude-Cardinal. « Ça n’a pas de sens », déplore-t-il, ajoutant qu’il souhaite revoir les priorités budgétaires pour assurer une utilisation plus responsable des fonds publics.

Un homme engagé

Retraité actif, Martin Jolicoeur consacre aujourd’hui son temps à la politique locale, prêt à relever les défis d’un mandat à la mairie. Très impliqué dans la communauté, il a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de la Chambre de commerce et a animé des émissions à Cogeco sur Sainte-Adèle.

M. Jolicoeur semble assez confiant pour l’avenir. « Ça va être de très gros défis, mais j’ai hâte de les relever avec mon équipe. Je pense qu’on va être capables de faire ça », conclut-il.

1 commentaire

  1. Bizarre, il a souffert d’un cancer pendant 4 ans, plusieurs opérations et il est tout juste en rémission depuis février. Il était dans l’oposition avec Mme. Brière et il a bloqué quelques projets pour dynamiser la ville comme les concerts en plein air a Mont-Rolland. Dire qu’il est pour l’environnement en 2025 c’est normal personne va dire le contraire il est mieux de trouver une autre ligne et vite. Sinon critiquer la caserne ça rapportera rien, le terrain est déjà acqui (925 000$). Il était où en novembre dernier quand l’achat a été fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *